Trinité-et-Tobago le revendique mais : « J’Ouvert appartient à la région »

Partout où il y a un Carnaval, il y a un J’Ouvert. L’activiste culturel Rubadiri Victor a déclaré qu’il existe plus de 300 carnavals de style Trinidad dans le monde et que les carnavals des îles des Caraïbes ont évolué ensemble.

Depuis une semaine, les citoyens s’insurgent contre l’acteur et homme d’affaires américain Michael B Jordan, qui a décidé de baptiser sa nouvelle marque de rhum J’Ouvert. Son partenaire commercial a déposé le nom, affirmant que J’Ouvert ne signifiait rien dans une langue étrangère.

Jordan a été accusé de s’être approprié la culture de Trinité-et-Tobago. Il s’est ensuite excusé et a juré de renommer son rhum.

Alors que certains habitants se sont sentis victorieux d’empêcher la Jordanie d’utiliser le mot J’Ouvert, d’autres personnes de la région ont noté que TT n’est pas le seul pays à avoir J’Ouvert.

Victor, qui a un groupe J’Ouvert appelé Generation Lion, a déclaré : « Partout où il y a un carnaval, il y a quelque chose qui ressemble à un J’Ouvert … Les Africains de la diaspora s’empruntent tout le temps, se fertilisent le travail et toutes ces choses. Même si nous sommes la métropole de la forme, nous avons évolué ensemble en nous empruntant les uns aux autres et en nous incluant les uns les autres. »

Source : Newday (Trinidad et Tobago)



Lien : https://newsday.co.tt/2021/06/24/trinidad-and-tobago-claims-it-but-jouvert-belongs-to-the-region/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​