Pour le président de la Chambre de l’énergie, le Dr Thackwray Driver, la suppression des subventions pour la production d’électricité pourrait permettre à Trinidad-et-Tobago de devenir une économie verte.
La suppression des subventions à l’électricité était à l’ordre du jour de la discussion pré-budgétaire de la coalition des industries de services de Trinidad-et-Tobago. Si elle est adoptée, les subventions liées à l’électricité seront supprimées du prochain budget national qui sera présenté dans une semaine, le 30 septembre.
Pour le Dr Thackwray Driver, la suppression des subventions pourrait entrainer l’industrie de l’électricité à se pencher sur le gaz naturel, qui pourrait rapporter une somme conséquente au pays. Il a également rappelé que l’augmentation des tarifs que pourrait entrainer la suppression des subventions pourrait être compensée par des politiques d’efficacité énergétique. Selon lui, l’électricité, même non subventionnée, restera la moins chère des îles voisines de Trinidad-et-Tobago.
L’estimation du Dr Thackwray Driver a été confirmée par le Dr Marlène Attzs, économiste, qui a affirmé que Trinidad-et-Tobago devait « commencer sa transition vers l’utilisation et la production d’énergies renouvelables ».
Les discussions autour de cette transition se poursuivront au cours des prochaines semaines, ainsi que les discussions autour des subventions liées à l’électricité.
Source : Trinidad Express