Pour le ministre des Finances de Trinidad-et-Tobago Colm Imbert, il est important de passer une loi pour interdire l’utilisation et la présence des fusils semi-automatiques AR-15.
Selon lui, ces armes de fabrication américaine sont des armes « meurtrières » qui servent aux gangs et aux groupes armés du pays lors de règlement de comptes liés à la délinquance et au crime organisé. Le ministre a présenté sa requête lors de la séance parlementaire de ce jeudi 10 octobre 2024.
Au cours de cette séance, le Premier ministre de Trinidad-et-Tobago Keith Rowley a appuyé la demande du ministre des finances en assurant qu’une intervention législative était nécessaire pour interdire les fusils d’assaut dans le pays.
Cette législation devrait se calquer sur la définition américaine des fusils d’assaut qui inclut tous les fusils des types AK, UZI, Beretta et les AR-15. Les AR-15 avaient été pointés du doigt aux Etats-Unis au cours de l’année 2023 après la publication d’une étude qui démontrait qu’elle était l’arme de choix des tueurs de masse.
« L’arme la plus dangereuse des Amériques » est ainsi depuis quelques mois ciblée à Trinidad-et-Tobago pour sa dangerosité. Pour le ministre des finances, les AR-15 ne « devraient pas être entre les mains de civils ».
Le gouvernement pourrait donc se pencher sur une loi au cours des prochains mois, pour le gouvernement de Trinidad-et-Tobago, la CARICOM devrait également se pencher sur cette question.
Source : Trinidad Express