Trinidad-et-Tobago a enregistré son premier et son deuxième cas de variole du singe en 24 heures.
Lorsque le premier cas a été annoncé par le ministère de la Santé, il était précisé qu’une enquête était en cours afin de retrouver toutes les personnes qui avaient été en contact étroit avec le patient. Jeudi 13 juillet 2023, le ministère de la santé a demandé à la population de ne pas « paniquer » malgré la confirmation de ce second cas.
Terrence Deyalsingh, le ministre de la Santé, a rappelé que la maladie se transmettait par des contacts étroits, notamment les rapports sexuels. « Ce n’est pas comme le Covid-19 », a-t-il précisé. Les deux patients atteints de la maladie ont été transportés à l’hôpital Caura, où ils ont été pris en charge par le personnel médical.
Selon le ministre, le second patient serait « un jeune homme adulte », dont l’infection a été confirmée par les tests de laboratoire à l’instar du premier cas.
Le ministre de la Santé a rappelé à la population que le système de santé de Trinidad-et-Tobago était prêt à traiter les cas de variole du singe. Il a également lancé un appel aux contacts étroits des deux hommes en affirmant qu’ils pouvaient être vaccinés contre la maladie.
En raison de la propagation difficile du virus, le gouvernement de Trinidad-et-Tobago a estimé qu’il n’était pas obligatoire de mettre en place de protocoles de santé comme lors de la pandémie de coronavirus.
Source : Trinidad Express