Le gouvernement de Trinidad-et-Tobago a décidé de s’impliquer dans le combat contre la Covid-19 dans les Caraïbes. Vendredi 8 octobre 2021, le ministre des Affaires étrangères, le Dr Amery Browne, a confirmé que le gouvernement va donner 10 000 doses du vaccin AstraZeneca aux Bahamas, à Saint-Kitts-et-Nevis et à la Dominique. Ces doses sont des doses excédentaires qui allaient expirer sur le territoire de Trinidad-et-Tobago.
Selon Amery Browne, il s’agit d’un acte d’entraide logique entre des pays de la même zone géographique. « Vous vous souviendrez que nous avons bénéficié de la générosité de nos voisins et d’autres nations pendant une période durant laquelle il y avait des difficultés à acquérir les vaccins approuvés par l’organisation mondiale de la Santé (OMS) », a-t-il expliqué.
L’opération a été rendue possible grâce à la collaboration du ministère des Affaires étrangères de la CARICOM.
Amery Browne a confirmé que la CARICOM a permis d’installer un dialogue au sujet des vaccins excédentaires et d’empêcher le gaspillage. Trinidad-et-Tobago va donc donner 2 500 doses d’AstraZeneca aux Bahamas, 3 000 doses à Saint-Kitts-et-Nevis et 4 500 doses à la Dominique.
Les envois seront facilités par l’organisation panaméricaine de la Santé. Le ministre des Affaires étrangères de Trinidad-et-Tobago a confirmé que les pays bénéficiaires paieront le coût du transport des vaccins.
Source : Trinidad Express
Lien : https://trinidadexpress.com/newsextra/t-t-has-begun-donating-astrazeneca-vaccines/article_39023624-283b-11ec-987c-3fd863d57374.html