Au mois de février dernier un bateau pétrolier de Gulfstream s’était renversé au large de l’île de Tobago, ce qui avait entrainé le déversement de 50 000 barils de pétrole dans l’eau.
L’incident a rapidement été traité comme une urgence sanitaire. Dimanche 3 novembre 2024, le chef du parti politique du People’s National Movement, Ancil Dennis, a rappelé que l’élimination du pétrole de manière inappropriée constitue un danger environnemental pour l’île.
En effet, le pétrole s’est notamment déversé dans les grandes fosses de l’île, y compris celle de la décharge de Tobago située à Studley Park. Pour Acnil Dennis il est important qu’une « action immédiate » sois menée pour arranger la situation qu’il considère comme critique. Il a tenu ce discours lors du dernier rassemblement de l’Assemblée de Tobago. Selon lui, l’Assemblée est responsable du mauvais nettoyage de la marée noire qui a entrainé la situation actuelle dans les fosses de Studley Park.
« L’Assemblée de Tobago, je vous rappelle, a assumé l’entière responsabilité du nettoyage sur l’île, tandis que le ministère de l’Energie a pris la responsabilité de s’occuper du navire, de son enlèvement et du nettoyage », a-t-il affirmé. La présence du pétrole dans les fosses de Studley Park représente un danger pour le réservoir d’eau de l’île et son environnement. La région se trouve notamment à proximité de la rivière de Greenhill.
Source : Trinidad Express