À mesure que le monde évolue, les opportunités de proposer de la musique à un public mondial évoluent également. Il s’agit des connaissances qu’un artiste a acquises au fil du temps, en perfectionnant son métier avec persévérance et ambition et en construisant son arsenal de ressources et de connaissances.
Kwesi Paul est l’artiste connu sous le nom de Shottalinkz et bien qu’il n’ait pas encore fait une percée majeure dans le secteur de la musique à Trinidad-et-Tobago, il a réussi à conclure un accord de distribution de musique VPAL et se concentre sur les possibilités lucratives disponibles via le streaming musical.
Père de deux enfants, ce natif de Cascade, qui réside maintenant à Belmont, est surtout connu pour son talent incroyablement doué sur l’instrument national de Trinidad-et-Tobago, le steelpan.
« Je suis musicien. Je joue du steelpan et j’ai fait des arrangements pour plus de 17 steel orchestra à Trinidad-et-Tobago », a-t-il révélé. Il a souligné les moments forts de sa carrière, parmi lesquels sa collaboration avec le regretté lauréat du prix Nobel de Sainte-Lucie, Sir Derek Walcott.
« J’ai travaillé avec Sir Walcott en 2005 sur une pièce intitulée » Steel « . J’étais le directeur musical du Desperados Steel Orchestra, qui faisait partie de la pièce », a-t-il déclaré.
Ajouté à cela, le père de deux enfants se souvient avoir travaillé avec Machel Montano et Sharlon Bailey, le fils de Mighty Shadow, entre autres.
« Plus récemment, j’ai travaillé avec un artiste du nom de Tension. Il est le frère de Kernal Roberts. J’ai produit son premier morceau Soca. » Paul dit qu’il sait que sa capacité à tenir facilement ses promesses sur le steelpan est son don, quelque chose qui lui a été transmis par son père.
En 2020, après avoir été exposé à la production vocale et bénéficiant d’une formation en production, il élargit sa vision et construit un home studio où il continuerait à produire de la musique pour des artistes locaux et internationaux. C’est à cette époque qu’il débute son parcours vocal, s’exposant encore à un autre domaine musical qui l’interpelle.
Dans ses propres studios KSP à Belmont, Paul a produit avec succès des chansons pour des artistes du Ghana, du Canada, d’Allemagne et même de France. En 2023, il a sorti deux singles de la Soca, « Mash Up De Party », et une collaboration avec un artiste appelé « Mad Dog Fresh », ce morceau s’intitule « Mud, Oil and Powder ».
« Je suis motivé et inspiré par mes enfants, mais je comprends l’importance d’un bon manager. C’est une tâche difficile de tout faire seul. »
Certainement pas un artiste qui s’enferme dans un genre particulier, Paul se dit capable de chanter du RnB, du Hip Hop et du Dancehall. Il livrera cependant deux nouveaux morceaux Soca pour le Carnaval 2024. « J’ai sorti « Big and Serious » – un morceau Power Soca produit par Level High Studios et j’ai écrit et produit un morceau Groovy Soca intitulé « What Ah Want ». »
Il dit que c’est par ses chansons qu’il contribuera à la saison du carnaval. Peu importe comment souffle le vent, Paul dit qu’il croit que la connaissance du business de la musique est impérative pour la croissance de tout artiste dans le secteur.
« Dès le début, mon objectif a toujours été de me constituer un public international. Beaucoup d’artistes comme moi souffrent du manque de soutien des radios locales. Les gens n’ont pas l’occasion d’entendre notre musique et de l’absorber. Je me concentre davantage sur les services de streaming à l’international pour faire entendre ma musique, et je pense que cela me sera bénéfique. »
Source : Antigua Observer