Au mois de février, Trinidad-et-Tobago a été victime d’une catastrophe écologique quand un bateau chargé de transporter du pétrole s’est échoué au large du pays.
Lundi 6 mai 2024, le ministre de l’Energie et des Industries énergétiques Stuart Young a affirmé lors d’une conférence de presse tenue dans la capitale de Port-Of-Spain que le nettoyage complet du littoral couterait entre 14 et 20 millions de dollars américains au pays.
Pour Stuart Young, Trinidad-et-Tobago peut bénéficier d’une aide financière de la convention internationale sur la responsabilité civile pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures, car Trinidad-et-Tobago a ratifié la convention en 2001.
Selon la convention, une aide peut être apportée lorsque les propriétaires des navires responsables des marées noires n’ont pas une assurance suffisante pour couvrir les frais. Ce qui est le cas de l’incident survenu au mois de février dernier.
Le ministre a cependant assuré que les responsables de l’île de Tobago devront également mettre la main au portefeuille pour assurer le nettoyage. Il estime cependant que l’addition sera « raisonnable » pour Tobago.
Trinidad-et-Tobago pourrait cependant rencontrer quelques difficultés car le pays ne participe plus aux fonds de la convention depuis 2018. Stuart Young estime pourtant qu’une partie raisonnable de l’addition sera réglée par la convention.
Source : Trinidad Express