Le Parlement de Trinidad-et-Tobago s’est réuni mardi 5 juillet 2022 pour discuter d’un projet de loi qui n’a pas fait l’unanimité. Le Parlement a proposé une loi qui permettra à la police de Trinidad-et-Tobago de reprendre une enquête même après un acquittement de la Cour.
Ce projet de loi n’a pas plu à l’opposition politique qui estime qu’il donnerait trop de pouvoir aux forces de l’ordre. Le docteur Roodal Moonilal, député de l’opposition, a exprimé les inquiétudes qui entourent ce projet de loi.
Le député a expliqué que la loi prévoit que le pouvoir de reprendre une enquête malgré un acquittement sera donné à un surintendant de la police. « Cela peut fonctionner dans des pays où il y a un haut niveau de confiance dans les services de police. Dans ce pays, je dis cela avec respect, les policiers ne se font pas confiance entre eux, je ne parle même pas du reste de la population », a expliqué Roodal Moonilal.
Le député a pris l’exemple du journaliste qui a avait témoigné lundi 4 juillet 2022 qu’il avait été agressé lors d’une manifestation dans la capitale, car des manifestants l’avaient confondu avec un policier. « Les manifestants lui ont présenté leurs excuses lorsqu’ils ont découvert qu’il n’était pas policier », a-t-il appuyé.
Selon lui, le gouvernement devrait se pencher sur des actions et des décrets qui permettront de retrouver la confiance de la population, avant de proposer des lois qui renforceront le pouvoir des policiers.
Source : Trinidad Express
Lien : https://trinidadexpress.com/newsextra/mp-issues-warning-over-police-power/article_6c3c5ec0-fd24-11ec-a7d1-4bbf64cb449f.html