Le Premier ministre de Trinidad-et-Tobago, Keith Rowley, a affirmé lors de son discours prononcé dimanche 18 aout 2024, lors de la convention du mouvement national populaire, qu’il était particulièrement « déçu » du comportement de l’opposition politique membre du parti du congrès national uni.
L’UNC a en effet, décidé de ne pas participer à la consultation nationale de la réforme constitutionnelle de Trinidad-et-Tobago, dans laquelle tous les acteurs politiques étaient conviés.
Dimanche, les membres du parti du mouvement national populaire se sont réunis pour examiner le rapport de la commission interne de révision de la réforme constitutionnelle. Pour le Premier ministre, les membres de l’UNC en tant que « l’autre bras du gouvernement » se devaient de participer à ce processus politique important.
« Malheureusement certaines personnes pensent que tout ce que fait le gouvernement vient du mouvement national populaire », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a donc demandé aux membres de l’UNC de participer aux prochaines échéances du processus. Ce vendredi, la chef du parti de l’opposition Kamla Persad-Bissessar avait annoncé le refus de l’UNC qui estime que la réforme constitutionnelle est un « stratagème électoral ».
Selon elle, cette réforme est une « arnaque » qui a le but de favorisé le mouvement national populaire lors des prochaines élections. Ainsi, les membres de l’UNC ont refusé catégoriquement de participer à la consultation nationale de cette réforme.
Source : Trinidad Express