Le docteur Asante Le Blanc, présidente de la Société du cancer de Trinidad-et-Tobago, a sévèrement attaqué le système de santé du pays lors d’une conférence de presse donnée mercredi 20 mars 2024.
Elle a en effet affirmé que le secteur de la santé du pays connaissait tellement de difficultés que certains patients recevaient des « médicaments périmés ». Selon elle, le secteur des soins publics connait « des inefficacités croissantes » au fil des années notamment dans les soins données aux personnes atteintes de cancer.
Le docteur a déclaré que le ministère de la Santé était « bavard », terme employé pour dénoncer le manque d’action dont il fait preuve pour améliorer la situation. Ce mercredi, le docteur avait une audience de choix pour dénoncer le manque d’investissement dans le domaine de la santé, car elle s’exprimait lors d’une audience publique virtuelle qui portait sur la réponse de Trinidad-et-Tobago au sujet des maladies non-transmissibles, notamment le diabète, les maladies cardiologiques et le cancer.
Au cours de cette audience, l’association du diabète de Trinidad-et-Tobago a été appelée à s’exprimer, avec la société du cancer et la fondation du coeur. Pour la société du cancer, le docteur Le Blanc a dénoncé les manques de fonds qui empêchent un bon fonctionnement pour les patients.
Le docteur Asante Le Blanc est claire : le secteur public est si mauvais que les patients doivent parfois « payer des soins privés ou mourir ».
Source : Trinidad Express