Le Premier ministre de Trinidad-et-Tobago, Keith Rowley, a utilisé des mots forts pour défendre sa position contre les accusations du secrétaire en chef Augustine Farley.
Le secrétaire a récemment critiqué la politique du Premier ministre au sujet de la nomination de l’administrateur en chef à Trinidad-et-Tobago. Lors de sa réponse, le Premier ministre s’est énervé en expliquant qu’il prenait « les calomnies » et les insinuations au sérieux.
C’est alors qu’il a déclaré : « S’il peut être honnêtement démontré par l’une des autorités que j’ai induit cette assemblée en erreur, alors je démissionnerai immédiatement… », un discours qui a marqué la classe politique trinidadienne. La semaine dernière, à l’assemblée Augustine Farley avait accusé le Premier ministre d’avoir obtenu un rapport d’audit qui avait entrainé la suspension de Ritchie Toppin dans l’objectif « d’aider ses amis ». Ritchie Toppin était le choix initial pour occuper les fonctions d’admministrateur en chef.
Pour Augustine Farley, Ritchie Toppin est un homme coupable « d’actes répréhensibles » effectués pour des entrepreneurs de l’île. Pour le Premier ministre l’accusation selon laquelle il souhaitait aider ses « amis » est « l’une des calomnies les plus graves ».
Le secrétaire en chef a également accusé le Premier ministre d’avoir nommé Ethlyn John administrateur en chef sans avoir consulté le secrétaire en chef (Augustine Farley lui même) ce qui constitue une violation de la loi. Le Premier ministre a rappelé mercredi qu’il n’avait pas le pouvoir de faire cela, car la nomination est de la responsabilité de la commission indépendante de la fonction publique.
Source : Trinidad Express