Le premier cas de variole du singe a été détecté mardi 11 juillet 2023 à Trinidad-et-Tobago.
Selon le ministère de la santé qui a diffusé un communiqué de presse sur cette situation, un homme « d’âge moyen » a été testé positif au virus de la variole du singe mardi. Les résultats de son test ont été confirmés par le laboratoire de l’agence de santé publique des Caraïbes par le biais du laboratoire de santé publique de Trinidad-et-Tobago. Selon le ministère, l’homme contaminé aurait voyagé au cours des derniers mois.
Les services de santé de Trinidad-et-Tobago ont immédiatement lancé une enquête afin de déterminer les contacts que l’homme a pu avoir avant d’être testé positif au virus afin d’empêcher sa propagation au sein de la société.
Le virus de la variole du singe peut avoir peu de conséquences comme de grosses conséquences sur la santé. Il se propage par les contacts étroits et les gouttelettes respiratoires. Les personnes qui ressentent des symptômes de la maladie ont été encouragées à se rendre à l’hôpital.
Depuis son apparition, le virus de la variole du singe a touché plus de 88 000 personnes à travers le monde dans 112 pays. Les services de l’Organisation Mondiale de la Santé ont annoncé que 149 décès ont été enregistrés à travers le monde. Le ministère de la Santé de Trinidad-et-Tobago a profité de cette occasion pour rappeler que le vaccin contre la variole du singe était disponible à Trinidad-et-Tobago.
Source : Trinidad Express