Cela fait maintenant dix semaines que les meurtres sont en augmentation à Trinidad-et-Tobago. Le sentiment d’insécurité a fortement augmenté dans le pays, ce qui entraine la colère de la population qui estime que la police ne protège pas assez les citoyens qui souffrent de la montée de la violence. Gary Griffith, le commissaire de police par intérim, actuellement en congé, a dénoncé « un climat de peur » en ce qui concerne le traitement des criminels.
« Lorsque j’étais en poste en tant que commissaire principal, j’avais fourni de nombreux moyens de dissuasion et des mesures pour traiter cela mais il y avait un facteur de peur lorsqu’il s’agissait des affaires criminelles. J’ai fait ce qui devait être fait quand j’étais en poste », a-t-il affirmé.
La montée de la criminalité ces dernières semaines contraste avec le travail effectué par la police qui avait enregistré la plus grosse réduction de la criminalité du pays depuis 30 ans lors de l’année 2020.
Gary Griffith s’est défendu en avançant ses chiffres, les meurtres et les autres crimes avaient baissé de 20% lors des six premiers mois de 2021, les mois ou il a occupé le poste de commissaire de police principal.
Depuis le mois d’aout et son départ, les meurtres ont recommencé à monter. Selon Gary Griffith, les forces de police sont impactées par les critiques de la population qui estime qu’elles ne sont pas performantes alors qu’ils font de leur mieux compte tenu de la situation.
Source : Trinidad Express
Lien : https://trinidadexpress.com/newsextra/murders-accelerate-as-cop-position-in-limbo/article_334efd6e-2c2f-11ec-9d2f-073dc485da9d.html