Son idée n’avait pas plu à tout le monde, mais la ministre de l’Education de Trinidad-et-Tobago, le docteur Nya Gadsby-Dolly a reçu le soutien de l’association des enseignants de Trinidad-et-Tobago ce jeudi 23 novembre 2023.
Elle avait récemment annoncé qu’elle souhaitait changer le fonctionnement des écoles secondaires (collèges et lycées), lorsqu’un élève y est expulsé. Désormais, les élèves expulsés ne seront pas renvoyés chez eux, mais devront se rendre à une forme de scolarisation alternative, qui fonctionnera avec plusieurs programmes.
Ces programmes seront obligatoires pour les élèves expulsés qui ont moins de 16 ans. Ils seront inscrits au programme de formation académique dirigé par l’armée, et d’autres programmes alternatifs qui n’ont pas encore été présentés. Cette décision avait fait beaucoup parler au sein du secteur de l’éducation, mais la ministre dispose désormais d’un soutient de poids celui des enseignants.
Le président de l’association des enseignants, Adesh Dwarika estime qu’il est important de ne pas laisser les élèves livrer à eux mêmes lorsqu’ils sont expulsés.
Le président de l’association des enseignants a présenté la position des enseignants sur cette question qui rejoint celle de la ministre. Selon lui, les enseignants pensent qu’il faut favoriser l’éducation et le développement de l’autonomisation des jeunes élèves, notamment ceux qui sont expulsés pour des comportements déviants.
Pour Adesh Dwarika ces comportements sont la conséquence d’un certains nombre de problèmes sociaux, psychologiques enracinés qu’ils faut combattre différemment.
Source : Trinidad Express