Selon la dernière étude international concernant la corruption dans les secteurs publics mondiaux, Trinidad-et-Tobago a connu une baisse de la corruption sur son territoire. L’indice mondial de la perception de la corruption créé par Transparence International indique que Trinidad-et-Tobago a vu son score passer de 40 sur 100 en 2020 à 41 sur 100 en 2021.
Une légère amélioration qui suffit à traduire un travail mené localement sur la transparence, selon Dion Abdool, le président de l’institut de la transparence de Trinidad-et-Tobago.
Il s’est exprimé lors de la conférence de presse virtuelle organisée pour présenter les résultats de l’enquête international, mardi 25 janvier 2022. Dion Abdool a déclaré que Trinidad-et-Tobago devait encore progresser, notamment en faisant une nouvelle loi pour combattre la corruption localement. « Nous avons besoin d’une action décisive », a-t-il affirmé. Selon lui, il faut financer les agences garantes des marchés publics et s’assurer qu’elles disposent d’assez de ressources.
Le procureur général de Trinidad-et-Tobago, Paris Al-Rawi, s’est exprimé au cours de la conférence virtuelle, il a affirmé que la corruption était un véritable « cancer » dans la société de Trinidad-et-Tobago.
Selon lui, cette corruption touche l’argent gagné honnêtement par la population et le déplace dans des entreprises criminelles qui conduisent à la traite d’être humains et au meurtre.
Source : Trinidad Express
Lien : https://trinidadexpress.com/news/local/t-t-corruption-ranking-improves-slightly/article_afe4ba7a-7e47-11ec-b584-577e61ce3863.html