A 14 h 45, lundi 27 février 2023, la nation s’est arrêtée pendant quelques minutes pour rendre hommage aux quatre plongeurs décédés l’année dernière.
La « pause » nationale a été demandée par le gouvernement; elle devait être suivie par tout un chacun en hommage à ces plongeurs décédés dans le cadre de leur métier car ils ont été aspirés dans un pipeline sous-marin. Les plongeurs assuraient la maintenance du pipeline de Paria Fuel Trading Company.
L’incident a causé la mort de quatre plongeurs, Fayzal Kurban, Kazim Ali Jnr, Yusuf Henry et Rishi Nagassar. Un cinquième plongeur, Christopher Boodram, a survécu à la catastrophe.
Lundi, les familles des victimes se sont rendues sur le site afin d’adresser un hommage. A 14 h 45, une prière a été adressée par les familles, qui ont tenu également des discours sur les quais 5 et 6 où leurs proches ont perdu la vie. C’est la première fois que les familles ont pu se rendre sur le site depuis la disparition des plongeurs.
Depuis la disparition des plongeurs, les familles espèrent que les responsables de cette tragédie soient poursuivis en justice. Une commission d’enquête a été ouverte pour définir les responsabilités dans le cadre de cette tragédie.
Pour l’avocat des familles, Ramesh Lawrence Maharaj, la Paria Fuel Trading Company doit assumer la responsabilité de la cause des décès, le « Delta P », qui est une pression exercée dans les pipeline qui a causé l’aspiration des plongeurs.
Outre cela, la compagnie a réagi tardivement en ne menant pas des opérations de sauvetage; certaines preuves ont démontré que certains plongeurs étaient encore en vie trois jours après avoir été aspirés.
Source : Trinidad Express