Les travailleurs du port de Tobago ont manifesté leur mécontentement lundi 11 novembre 2024 en lançant une grande grève qui a bloqué les activités du port.
Le vice-président du syndicat des marins et des travailleurs du front de mer, Kerlon Thom, a expliqué aux médias locaux que les travailleurs ont lancé ce mouvement de grève car ils sont arrivés « à un point de rupture ». Les travailleurs se plaignent depuis de nombreux mois de la sécurité au travail et de leur conditions de travail qui affectent leur santé.
Le port de Scarborough serait en effet dans un état déplorable avec des fuites dans son toit et une invasion de chiens et de volailles qui a des conséquences sur la santé des travailleurs. Kerlon Thom a expliqué que les travailleurs ne peuvent pas profiter d’une véritable salle à manger pour les pauses déjeuners car celle-ci est infestée par les rats. « Nous manquons d’équipements appropriés », annonce-t-il. Lors de la grève, les travailleurs ont annoncé qu’ils ne veulent plus de « promesses vides » de la part de leur direction mais de véritables actions.
Les travailleurs ont également parlé de l’état de l’entrepôt où la climatisation ne serait pas en état de marche. « Il faut chaud dans l’entrepôt parce qu’il n’y a pas une ventilation adéquate » affirme Felton Cox, délégué syndical du syndicat des marins et des travailleurs du port.
Interrogé sur la grève, le président de l’autorité portuaire de Trinidad-et-Tobago a affirmé qu’il n’y avaient pas, selon ses informations, de nouveaux problèmes de santé et de sécurité à résoudre.
Source : Trinidad Express