Le ministère de la Santé a annoncé la fin de l’application obligatoire de la mesure de règlement de santé publique lundi 31 juillet à minuit.
A partir de mardi, le port du masque n’est plus obligatoire à Trinidad-et-Tobago, y compris dans les lieux publics, les hôpitaux et les cliniques médicales privées. Une décision qui vient de nombreux mois après d’autres territoires de la région qui avaient rendu le port du masque facultatif dès la sortie de la pandémie.
L’organisation mondiale de la santé avait annoncé la fin de la pandémie liée au coronavirus le 5 mai dernier. Le communiqué précisait que le coronavirus n’était plus une « urgence de santé publique internationale », mais devenait désormais un « problème de santé permanent ». Cette requalification de la maladie et de son ampleur explique la décision du ministère de la Santé de Trinidad de ne pas continuer avec l’obligation du port du masque.
Si le masque n’est plus obligatoire dans les lieux publics, le ministère de la santé de Trinidad-et-Tobago a rappelé aux citoyens qu’ils devaient continuer de garder les bons gestes barrières afin de continuer à réduire les cas de coronavirus sur le territoire. Les personnes considérées comme vulnérables, devront continuer à faire preuve de prudence en continuant à pratiquer les gestes barrières et « en maintenant les pratiques de la bonne hygiène ».
Source : Trinidad Express