Trinidad-et-Tobago : 46 interpellations le premier jour de l’état d’urgence : un avocat a été abattu

Au total, 46 personnes ont été arrêtées par les autorités au cours des premières 24 heures de l’état d’urgence (SoE).

Cela a été confirmé par la commissaire de police Erla Harewood-Christopher lors d’un point de presse au ministère de la Sécurité nationale, bâtiment Knowsley, rue Dundonald, Port-d’Espagne.

Cependant, elle a refusé de révéler si cela incluait les chefs de gangs ; membres/associés de gangs ; et les personnes qui font obstacle aux agents dans l’exercice de leurs fonctions en vertu du SoE.

Mais, malgré le confinement, l’avocat Randall Hector, 43 ans, a été abattu le long de Stanmore Avenue, à Port-of-Spain, à 20 heures, portant le nombre de meurtres à 624 à l’approche des dernières heures de 2024. Hector, de Glencoe, Westmoorings, a été, à plusieurs reprises, pris en embuscade et abattu alors qu’il se dirigeait vers sa voiture.

En vertu de la réglementation SoE actuelle, les policiers sont dotés de pouvoirs élargis qui, selon la CoP, leur permettent de mieux exécuter leur mandat d’application de la loi.

« Les événements de la semaine dernière sont bien connus de nous tous et devraient susciter de sérieuses inquiétudes chez toutes les personnes bien-pensantes de la communauté nationale », a déclaré Harewood-Christoper.

« Cette situation (guerre des gangs/représailles), selon nos renseignements, aurait pu dégénérer en une menace tout à fait indésirable pour la sécurité publique que le TTPS ne tolérerait pas. »

Elle a renforcé : « Les pouvoirs supplémentaires désormais disponibles grâce au SoE nous permettront d’utiliser nos renseignements pour lancer des opérations de police très invasives, ciblant les délinquants connus et prolifiques, en particulier ceux impliqués dans le trafic de drogues illégales, d’armes à feu et de munitions, et la commission de crimes violents, notamment les enlèvements, les violations de domicile et les homicides. »

Assis à côté du chef d’état-major des forces de défense, le vice-maréchal de l’Air Darryl Daniel, le haut policier a assuré : « Nous continuerons à utiliser pleinement le pouvoir, légitimement… et garantirons que nous obtiendrons les résultats souhaités. »

S’engageant à être transparente et responsable, elle a exhorté les citoyens à coopérer avec les autorités même si cela les gênera. Elle a déclaré qu’il était temps pour les autorités et les citoyens respectueux de la loi de reprendre le pays.

« Les criminels ont littéralement sous le feu des citoyens innocents depuis trop longtemps et, finalement, c’est peut-être notre meilleure opportunité de les mettre en fuite. »

En définissant les paramètres de la réglementation SoE, le conseiller juridique du TTPS, le Sgt Zaheer Ali, a déclaré qu’un arrêté départemental avait été rédigé qui guiderait la police dans l’exécution de ses fonctions pendant la période initiale de trois mois du SoE, d’autant plus qu’il liés à la détention, à l’arrestation et à l’inculpation de personnes.

Interrogé sur les mesures en place pour empêcher les policiers d’abuser de leurs pouvoirs en vertu de ces réglementations, Harewood-Christopher a déclaré : « Les agents seront pleinement informés des paramètres juridiques du SoE et du modus operandi du TTPS. »

« Nos opérations seront soigneusement conçues et bien supervisées, et nous serons proportionnés dans toutes nos actions pour maintenir des normes élevées de responsabilité. »

Pressé de clarifier la durée pendant laquelle une personne peut être détenue en vertu de la réglementation, le sergent Ali a déclaré qu’après une période initiale de 48 heures, « un surintendant adjoint ou un magistrat sera invoqué pour évaluer la détention de cette personne en particulier conformément à une procédure régulière et dans le respect des droits de cette personne.

Il a ajouté : « Si le surintendant adjoint ou le magistrat estime qu’il est nécessaire de détenir davantage cette personne pour des enquêtes plus approfondies, cela sera à la discrétion du surintendant adjoint ou du magistrat, selon le cas. »

« Ce n’est pas un phénomène courant ou quotidien, a déclaré Ali. Nous avons l’intention de sensibiliser davantage le public afin que nous puissions décomposer ces réglementations d’urgence aussi simplement que possible afin que les gens comprennent. »

Sur la question de savoir comment le public peut déterminer si les individus entrant dans leurs locaux pour effectuer des perquisitions sont des policiers légitimes et non des bandits se faisant passer pour tels, compte tenu de la multiplication de tels incidents l’année dernière, Harewood-Christopher a déclaré qu’il y avait des procédures à suivre.

« Les policiers sont toujours tenus de s’identifier, mais je tiens à informer le public que les policiers participant aux exercices et aux opérations… vous aurez des policiers habillés en uniforme de police, gris et bleu, donc même si vous avez des policiers en tenue opérationnelle, ils seraient toujours accompagnés d’un officier en uniforme officiel gris et bleu », a-t-elle déclaré.

Répondant à la question de savoir si elle était intimidée de voir le pays enregistrer son plus grand nombre de meurtres jamais enregistré l’année dernière, à 623 sous son mandat, Harewood-Christopher a déclaré malgré cela : « le TTPS continue de s’engager à assurer la sûreté et la sécurité de T&T. »

Source  : Guardian

Lien : https://www.guardian.co.tt/news/46-detained-on-first-day-of-soe-lawyer-killed-in-pos-before-new-year-6.2.2196638.d105669f25

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO