Tribune. Protéger et valoriser le littoral du sud Basse-Terre

PAR PROSPER CONGRÉ*

Protéger, valoriser. Les 2 termes sont liés. Il ne peut pas, effectivement, y avoir de valorisation d’un littoral si celui ci ne bénéficie pas d’un minimum de protection.

Protéger

Cette protection passe par une sécurisation d’un site, la plage de Rivière-Sens, à Gourbeyre, qui fait partie des 270 sites de baignade répertoriés sur le territoire de la Guadeloupe.

Sur ces 270 sites, 100 méritent une attention particulière soit pour leur dangerosité, soit pour leur fréquentation. Qui dit sécurité dans le domaine aquatique et en l’occurrence marin, implique, de fait, surveillance et secours, surveillance de baignade et secours en matière d’intervention en cas de survenue d’accident.
Les publics ne viendront plus nombreux et ne resteront plus longtemps sur cette plage de Rivière-Sens que s’ils se sentent protégés. Cette assurance passe par la création d’un poste de surveillance de la plage et de la mise en place d’un poste de secours. Ce sont là 6 emplois potentiels qui sont en jeu.
Cette protection assurée, on pourra alors penser et passer au stade de la valorisation.

Valoriser

Mettre en valeur la plage de Rivière-Sens, c’est créer de l’activité sur et en dehors de l’eau. Animations terrestres et animations aquatiques qui peuvent se compléter comme le Sauvetage Sportif qui fait le lien entre les deux. Pour atteindre cet objectif, il ne suffit pas de le dire; il faut le faire.
Ce transfert nécessite des équipements, une logistique, des infrastructures.

Ici à Rivière Sens, tout semble réuni pour que cette fusion aboutisse. Il y a une volonté politique affirmée et déterminée avec une collectivité communale qui sait ce qu’elle veut et ce qui est bon pour sa population.
Il y a une association, le CNRBT, qui porte le projet avec des ressources humaines formées, qualifiées et compétentes.
Il y a des équipements stratégiques avec le bâtiment de l’école de natation de la commune de Gourbeyre et le Centre Départemental de Formation aux Métiers de l’Eau, du Sauvetage et du Secourisme géré par le CNRBT.
Il y a du matériel adapté aux pratiques développées autour de l’Aisance Aquatique, du Savoir Nager, des Gestes Qui Sauvent, des Gestes de Premiers Secours, du Sauvetage Aquatique et Sportif, de l’Opérationnel…

Voyants au vert

Tous les voyants sont donc au vert. Là où il y a une volonté, il y a une réussite.
C’est l’engagement pris par la municipalité de Gourbeyre et le Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre qui ont pris leur temps pour avancer ensemble en franchissant palier par palier les étapes d’une construction appelée à s’étendre et à s’étoffer.
Le CNRBT est prêt à relever ce défi dans l’intérêt général et plus particulièrement en direction des enfants autour d’une tryptique qui est vitale pour notre société : Savoir Nager, Savoir Sauver, Savoir Secourir.
Sur une année, ce ne sont pas moins de 250 passages enfants par jour, 1 250 par semaine, 5 000 par mois, 60 000 par an qui défilent sur la plage de Rivière-Sens. Un formidable vivier qui est source d’émulation et qui reste la garantie de la réussite recherchée.

*Président DU CNRBT

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO