PAR PROSPER CONGRÉ*
Et si le Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre devenait le Cercle des Nageurs de la Région… Guadeloupe ?
Certains seraient surpris… d’autres ne comprendraient pas… et pourtant la question mérite d’être posée !
Le CNRBT, même sans piscine, accueille désormais des adhérents issus de 22 des 32 communes du département et collabore avec 15 de celles ci !
Depuis bientôt 8 ans (le 1er août prochain) le CNRBT, faute de piscine stable, viable et durable à mis de côté la natation de compétition.
Aujourd’hui un sursaut semble vouloir se dessiner avec la relance de la Traversée en mer, course en Eau libre, étape de la Coupe de France avec l’organisation par le CNRBT, le 27 mai prochain, de la 1ère édition du « Mémorial Geoffroy Robert » qui succédera aux 20 éditions précédentes de » la Traversée des Esclaves ».
Et depuis quelques temps, le CNRBT élargit son champ d’exercice en sollicitant le CREPS Antilles-Guyane aux Abymes et récemment, samedi de Pâques, 19 avril, c’est le complexe aquatique de la piscine intercommunale de Dugazon, toujours aux Abymes, qui a accueilli les stagiaires BSB et BNSSA du CNRBT.
Ce qui sera encore le cas samedi 26 avril et vendredi 2 mai.
Autant dire que le CNRBT, contraint et forcé, compte tenu du contexte et de la conjoncture, dans l’obligation de survivre et de pérenniser ses emplois, de relancer ses activités en sommeil et de renouer à de belles traditions d’un passé qui a construit et écrit parmi les plus belles pages de la natation guadeloupéenne se doit de rebondir et d’entrevoir l’avenir autrement que de se limiter à une zone géographique qui dans de nombreux domaines et notamment au niveau du sport de compétition semble s’endormir et tomber dans une léthargie mortifère.
Alors pourquoi le Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre ne deviendrait pas ainsi le Cercle des Nageurs de la Région Guadeloupe et ainsi s’implanter, aussi, ailleurs et plus seulement à Basse-Terre ?
*Président du Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre