PAR PROSPER CONGRÉ*
A qui appartient ce bateau échoué dans la nuit du 1er au 2 juillet 2024 sur la plage de Rivière-Sens à Gourbeyre ?
Alors que ce navire se trouvait amarré en mer à quelques mètres de la plage contre tout bon sens et en contravention des consignes données en prévision de la montée de la houle avec le passage au large des côtes de l’ouragan de classe 5, Béryl, suite à la déferlante, il s’est retrouvé propulsé sur l’annexe de la route départementale longeant la plage de Rivière Sens à Gourbeyre.
Depuis, il est immobilisé sans que personne n’ait levé le petit doigt pour le faire dégager. Cette structure crée un préjudice sanitaire, sécuritaire et environnemental indéniable.
C’est désormais une carcasse livrée à elle-même qui attire toutes les convoitises possibles et imaginables et les potentiels squatters et autres SDF la nuit qui y trouvent un refuge pour se protéger de l’obscurité tout en prenant le risque de faire des rencontres bestiales qu’une telle carcasse peut attirer.
Combien de temps cette situation va t-elle perdurer ? Cette carcasse ne gêne t-elle personne ?
Son propriétaire serait-il intouchable au point de se permettre cette dérive strictement illégale qui ne serait acceptée sur aucun autre territoire faisant respecter la loi du littoral, la loi sur l’environnement, mais aussi et surtout les conditions d’hygiène, de salubrité et de sécurité à proximité d’un lieu de baignade.
Une plage de Rivière-Sens très fréquentée par de nombreux baigneurs locaux, des touristes et des scolaires qui au premier abord sont choqués devant un tel spectacle et une telle passivité ?
*Président du CNRBT