Tribune. Comment le tourisme des Îles Vierges américaines a survécu à la pandémie

PAR JOSEPH BOSCHULTE

La pandémie a eu un effet dévastateur sur l’industrie du tourisme dans son ensemble, et sur le secteur des croisières en particulier. En tant que région largement dépendante du secteur des croisières, les Caraïbes ont subi un incroyable coup économique.

Les îles Vierges américaines (USVI), l’une des plus grandes destinations de croisière de la région, ont également été profondément touchées.

La croisière est un segment majeur du secteur touristique du territoire, rapportant en moyenne près de 300 millions de dollars à notre économie chaque année avant la pandémie. L’industrie des croisières étant désormais en mode de reprise, nous prenons des initiatives agressives pour reconstruire notre part de l’activité, en utilisant une boîte à outils similaire à celle que nous avons utilisée pour attirer avec succès de nouveaux services aériens vers deux de nos principales îles, Sainte-Croix et Saint-Thomas, pendant la pandémie.

Alors que nous nous remettions encore des deux ouragans dévastateurs de catégorie 5 de 2017, nous avons ensuite été frappés en 2020, comme le reste du monde, par la crise de santé publique du COVID-19.

En tant que commissaire au tourisme, j’étais confronté à la question de savoir comment notre produit touristique allait survivre et se maintenir à travers ce défi imprévu.

Une fois l’industrie des croisières fermée, nos équipes ont dû rapidement adopter une nouvelle stratégie d’augmentation exponentielle du transport aérien et des nuitées sur les trois principales îles USVI, Sainte-Croix, Saint-Jean et Saint-Thomas lors de notre réouverture.

Nous avons déplacé notre stratégie marketing de la croisière vers le voyageur d’une nuit. Pour les attirer, nous avions besoin de plus de transport aérien. Nous avons donc entrepris une stratégie de poussée très agressive avec les compagnies aériennes.

Nous avons rencontré fréquemment des dirigeants de compagnies aériennes pour les informer de la solidité de notre infrastructure touristique et de nos protocoles de santé et de sécurité COVID cohérents qui nous ont permis de rouvrir à l’été 2020. De plus, nous leur avons assuré que leurs passagers arriveraient pour trouver un coffre-fort , lieu de séjour confortable et accueillant. En utilisant cette approche à plusieurs volets, nous avons pu convaincre les dirigeants des compagnies aériennes que l’USVI serait un pari intelligent et lucratif pendant la pandémie.

Notre stratégie s’est avérée efficace.

Selon les chiffres de la Transportation Security Administration, les aéroports des îles Vierges américaines à Sainte-Croix et Saint-Thomas ont accueilli 14% de passagers de plus en février 2022 qu’en février 2019. De plus, l’USVI était le territoire à la croissance la plus rapide pour la capacité totale dans toutes les Amériques entre 2019 et 2021, augmentant le nombre total de sièges au départ de 35,8 %.

Avec le transport aérien en place, nous nous concentrons maintenant sur l’industrie des croisières. Les perspectives pour la croisière sont positives à mesure que l’industrie reprend de l’élan.

Selon Cruising Lines International Association 2022 State of the Cruise Industry Outlook Report, 2022 est une année de transition charnière, avec une reprise complète prévue d’ici 2023, car le volume de passagers devrait revenir aux niveaux de 2019. Pour obtenir notre part des affaires de retour, nous développons des stratégies pour augmenter considérablement les escales d’ici 2023, dont beaucoup concordent avec celles que nous avons utilisées avec les compagnies aériennes.

Nous nous engageons à renforcer nos relations avec la Florida-Caribbean Cruise Association (FCCA) et les compagnies de croisière individuelles pour rétablir la position des ports des îles Vierges en tant que destination phare pour les croisières dans les Caraïbes.

Nos plans incluent la collaboration avec le secteur privé, aux États-Unis et sur l’île, pour améliorer et ajouter des offres à notre destination. Nous attendons également avec impatience le dévoilement d’un troisième quai à St. Thomas pour accueillir les navires de la classe Oasis.

Nous avons récemment annoncé un partenariat avec la Florida-Caribbean Cruise Association (FCCA) pour augmenter les appels de croisière, créer de nouvelles expériences et de nouveaux produits, collaborer avec le secteur privé local, créer plus d’emplois et d’opportunités d’achat pour nos habitants, promouvoir les croisières estivales et Suite.

Nous comprenons que ces étapes ne sont qu’une partie de l’image plus grande. Nos objectifs généraux consistent à aider les entreprises et les entrepreneurs locaux à repenser notre produit touristique et à créer des expériences locales plus engageantes pour tous les visiteurs.

En travaillant de manière stratégique, nous pouvons contribuer à créer une offre plus complète dans les îles Vierges américaines qui attirera des visiteurs toute l’année. Cela, à son tour, générera plus d’emplois et d’opportunités pour les résidents, améliorera notre économie globale et maintiendra une qualité de vie élevée pour nos citoyens.

Joseph Boschulte est le commissaire du département du tourisme des îles Vierges américaines

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​