Frantz Gumbs, député de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, a fait de la question de meilleures conditions de desserte aérienne des Antilles françaises aux meilleurs tarifs possibles, une de ses priorités. Air caraïbes ayant manifesté son intention de ne plus assurer la ligne directe Paris-Saint-Martin, il manifeste ses regrets et a rencontré la présidente de la compagnie aérienne.
« Je me suis engagé à poursuivre mes travaux sur la question de l’aérien et je confirme que ma mobilisation sera constante pour de meilleures dessertes aériennes aux meilleurs tarifs possibles.
Ainsi, à la suite de l’annonce regrettable d’Air Caraïbes de renoncer à reprendre ses liaisons aériennes directes entre Paris-Orly et Saint-Martin Juliana, je n’ai pas tardé à prendre attache avec la présidente de la compagnie pour lui faire part de ma déception face à cette décision.
En réponse, la compagnie explique qu’elle a été contrainte de prendre cette décision au regard de plusieurs facteurs économiques ne garantissant pas le succès commercial de la ligne. Je comprends qu’une entreprise privée ne peut prendre un tel risque.
Pour autant, Air Caraïbes confirme sa volonté d’asseoir son ancrage dans la zone et son attachement profond envers l’amélioration de la continuité territoriale en Outre-mer. Dans ce cadre, elle entend améliorer la connectivité entre Paris et Saint-Martin Grand Case via Pointe-à-Pitre. Je demeurerai
attentif quant à la concrétisation efficace et réussie de cette initiative pour qu’elle soit une alternative acceptable pour les voyageurs.
A la rentrée, le directeur régional d’Air France KLM m’a présenté les modifications et les avancés mises en place par la compagnie.
Parallèlement au renforcement annoncé de la desserte Saint-Martin Juliana de/vers Paris Charles de Gaulle et de/vers Amsterdam-Schiphol entre mi-décembre et mars, la compagnie prévoit des campagnes de promotion sur la destination et a revu à la baisse le prix d’appel (vendu en nombre limité).
J’ai bien pris note de ces initiatives et continuerai de suivre ce sujet.
Avec la renonciation d’Air Caraïbes, Air France conserve son monopole sur le réseau transatlantique entre Paris et Saint-Martin Juliana. Cette situation ne doit pas se faire au détriment des habitants de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.
De plus, lors d’un échange que j’ai eu en avril avec une agence de voyage à Saint-Barthélemy, il avait été porté à mon attention que le tarif spécial appliqué aux familles endeuillées n’était pas disponible de/vers St-Martin et de/vers St-Barthélemy avec la compagnie Air France.
J’avais alerté les responsables sur cette situation inégalitaire et je me réjouis d’annoncer que l’anomalie a été corrigée et que ce tarif spécial est dorénavant disponible pour les deux îles dans les points de vente de la compagnie ou par leur call center. Ce qui s’applique à l’un doit s’appliquer à tous. »