Après une livraison à Concarneau jeudi 1er août 2024, le premier voilier-cargo de TOWT, Anemos, est en approche du Havre. Il effectuera son chargement dans le plus grand port français avant d’entamer sa première traversée transatlantique vers New-York.
Anemos, le premier voilier-cargo de la flotte de 8 navires de TOWT, a été livré à Concarneau jeudi 1er août 2024. Après avoir appareillé de Concarneau le samedi 3 août, il est actuellement au large du Cotentin sous voiles. Après 3 jours d’un premier convoyage de prise en main technique, le navire arrive au Havre pour sa toute première escale commerciale.
Il effectuera son premier chargement commercial au cœur du premier port de France. Dans ses cales, Anemos accueillera notamment des vins et spiritueux, ainsi que des confitures, des cosmétiques, des biens manufacturés et à destination du marché américain.
L’approche du navire au Havre est l’occasion pour toutes celles et ceux qui le souhaitent de venir découvrir, Anemos, le plus grand voilier-cargo du monde, si attendu.
Le navire devrait être visible aux toutes premières heures de la journée du mardi 6 août. Après une prise de pilote vers 7 heures, le navire passerait la digue peu après pour un premier coup de corne de brume à l’attention des Havrais ! Il sera notamment possible de le voir depuis le phare de la digue nord du Havre.
A l’occasion de la bénédiction du navire, Guillaume Le Grand a prononcé un discours de remerciement. Voici un court extrait : « Comment ne pas avoir une pensée pour ces siècles qui nous contemplent, pour tous ces marins, à la voile, qui nous ont précédé ! Nous, nous qui comptons en nautiques, nous qui disons « sur le fond » ou « à la surface », nous, monde maritime ne pouvons pas ne pas les voir ces marins à la voile qui nous précédèrent dans la carrière, alors que nous nous apprêtons à appareiller avec Anemos ! »