Deux navires assureront 8 allers-retours entre le Havre et trois destinations que sont la Guadeloupe, le Brésil et New-York.
A l’occasion du salon LogiPharma, événement mondial dédié à la chaîne d’approvisionnement des sciences de la vie qui se déroule à Lyon, DB Schenker, un des leaders internationaux du transport et de la logistique a signé, le 8 avril, un accord de partenariat avec TOWT, leader mondial du transport à la voile, pour le transport de produits de santé par voiliers-cargos.
Avec cette nouvelle solution de transport, DB Schenker confirme sa stratégie de décarbonation de l’ensemble de ses activités.
Parmi ses nombreuses activités, DB Schenker s’est imposé comme un acteur clé dans le transport des produits de santé puisqu’il couvre 80 % des flux de santé mondiaux.
Acheminés entre-autre par voie maritime, DB Schenker a recherché un mode de transport plus vert pour les produits de santé et ce à la demande de ses clients. Il a ainsi noué un partenariat avec la compagnie maritime française TOWT (siège au Havre) pour une durée de 2 ans.
Deux navires assureront 8 allers-retours entre le Havre et trois destinations que sont la Guadeloupe, le Brésil et New-York. Les premières expéditions pourraient avoir lieu à partir du mois de juillet et, dès 2026, TOWT effectuera 2 départs par mois grâce à 6 nouveaux voiliers construits par les chantiers Piriou (Concarneau).
Capable d’embarquer 1 100 tonnes de chargement, chaque voilier-cargo est doté de technologies avancées pour suivre l’environnement à bord : ventilation, étanchéité et arrimage. Il transportera des produits de santé peu thermosensibles comme des instruments médicaux, des dispositifs médicaux, des consumer health…
C’est sans conteste dans son impact écologique que réside l’atout de ce nouveau mode de transport de marchandises. Le voilier-cargo émet moins d’1 g de CO 2 par tonne et par km contre 9 g CO 2 par tonne et par km pour le transport maritime en porte-conteneurs soit 4 500 T de CO 2 économisées par an et par voilier.
ILS ONT DIT
« Nous sommes très fiers de pouvoir offrir à nos clients un nouveau mode de transport plus vertueux. Nous recherchons sans cesse de nouvelles alternatives décarbonées et ce partenariat avec TOWT est le symbole que tout est possible dans nos métiers. Bon vent à ce nouveau service ! »
Véronique Dameme, VP Global head Vertical Market Healthcare Schenker AG / Global Commercial
« Avec Anemos et Artemis, nos deux premiers voiliers-cargos, qui seront bientôt huit, nous proposons un service de transport maritime transocéanique rapide, fiable, à température fraîche et stable, labellisé et valorisable mais surtout très décarboné (<2gCO 2 /t/km).
Le secteur du « Healthcare » cherche de telles solutions concrètes et immédiates pour décarboner son « scope 3 » et s’intéresse à notre compagnie maritime. Parvenir à encadrer une offre globale avec DB Schenker AG à notre bord est pour nous une façon de développer notre offre sur le réseau d’un géant du secteur, qui a su voir en TOWT tout le levier environnemental et commercial.
C’est donc un jour historique pour TOWT, « sur les épaules d’un géant », qui ainsi diversifie, organise et propage son offre avec un partenaire à qui nous accordons toute notre confiance. A titre personnel, germanophone et germanophile, je suis particulièrement fier de ce partenariat ambitieux pour nos structures. »
Guillaume Le Grand, président cofondateur de TOWT