Avec le renforcement du confinement en Guadeloupe, les conditions d’entrée sur le territoire par voie maritime restent encadrées jusqu’au 1er septembre. A bord des navires, le port du masque est obligatoire.
Seuls sont autorisés les déplacements par voie maritime de personnes à destination de la Guadeloupe en provenance de :
- Saint-Barthélemy
- Saint-Martin (partie française)
- Martinique
- Guyane
- D’un port situé dans l’Union Européenne ou l’espace économique européen : Sainte-Lucie, Dominique, Curaçao, Barbade, Antigua et Barbuda, République Dominicaine, Porto Rico, des Etats-Unis sans avoir fait escale dans un pays non mentionné dans cette liste depuis leur départ.
Les arrivées en provenance d’autres territoires sont soumises à l’autorisation préalable de la préfecture de Guadeloupe.
Les conditions d’entrée
Les voyageurs doivent être munis d’une déclaration sur l’honneur attestant :
- Qu’ils ne présentent pas de symptôme d’infection à la Covid-19
- Qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les 14 jours précédant leur voyage
Ce document à compléter par le voyageur est disponible sur le site de la préfecture de Guadeloupe.
En provenance de Martinique
Les déplacements des personnes de plus de 12 ans ne disposant pas du justificatif vaccinal sont interdits sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux :
- d’ordre personnel ou familial
- de santé relevant de l’urgence
- professionnel ne pouvant être différé
Ces mesures ne s’appliquent pas aux mineurs accompagnant des personnes majeures munies d’un justificatif de leur statut vaccinal.
Les voyageurs de plus de 12 ans devront être munis du résultat d’un examen de dépistage réalisé moins de 72 heures avant le déplacement ou d’un test de moins de 48 heures avant le déplacement. Les seuls tests antigéniques pouvant être présentés sont ceux permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2. Les personnes en provenance de la Martinique sont soumises à la présentation de la déclaration sur l’honneur.
En provenance de Saint-Barthélemy
Tout voyageur âgé de 12 et plus ne disposant pas d’un justificatif de son statut vaccinal, doit être munis d’une déclaration sur l’honneur attestant qu’il s’engage à respecter un isolement de 7 jours après son arrivée et à réaliser, au terme de cette période, un examen de dépistage.
En provenance d’un port de l’Union Européenne dans l’espace économique européen ou aux Etats-Unis
Tout voyageur de 12 ans et plus doit être muni du résultat d’un examen de dépistage réalisé moins de 72 heures avant le déplacement ou d’un test réalisé moins de 48 heures avant le voyage. Les seuls tests antigéniques pouvant être présentés sont ceux permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2.
Tout voyageur âgé de 12 et plus ne disposant pas d’un justificatif de son statut vaccinal, doit être munis d’une déclaration sur l’honneur attestant qu’il s’engage à respecter un isolement de 7 jours après son arrivée et à réaliser, au terme de cette période, un examen de dépistage.
En provenance de Saint-Martin
Les déplacements des personnes ne disposant pas du justificatif de leur statut vaccinal, ni d’un motif impérieux sont interdits. Les voyageurs de plus de 12 ans devront être munis du résultat d’un examen de dépistage réalisé moins de 72 heures avant le déplacement ou d’un test de moins de 48 heures avant le déplacement. Les seuls tests antigéniques pouvant être présentés sont ceux permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2.
Les voyageurs souhaitant se rendre en Guadeloupe pour motif impérieux adressent au CROSS Antilles-Guyane au moins 48 heures avant l’horaire projeté d’entrée sur le territoire de la Guadeloupe, une déclaration sur l’honneur du motif impérieux de leur déplacement accompagnée des documents permettant de justifier de ce motif. Ce document, à compléter par l’intéressé, est disponible sur le site Internet de la préfecture de Guadeloupe.
Toute personne de 12 ans et plus, en provenance de Saint-Martin et entrant par voie maritime en Guadeloupe doit présenter un justificatif de son statut vaccinal ou une déclaration sur l’honneur attestant qu’elle s’engage à respecter un isolement de 7 jours après son arrivée et à réaliser, au terme de cette période, un examen de dépistage.
En provenance de Guyane
Toute personne de 12 ans et plus entrant par voie maritime sur le territoire de la Guadeloupe en provenance de Guyane doit être munie d’un justificatif de son statut médical. En l’absence de justificatif, le voyageur devra disposer d’un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, de santé relevant de l’urgence ou professionnel ne pouvant être différé. Le voyageur devra, par ailleurs présenter le résultat d’un test biologique négatif de détection du génome du virus SARS-CoV-2 (test RT-PCR) sur prélèvement nasopharyngé réalisé moins de 72 heures avant le départ ou le résultat négatif d’un test permettant la détection de la protéine N du virus SARS-CoV-2 réalisé moins de 48 heures avant le départ. Le voyageur devra en outre produire une déclaration sur l’honneur attestant :
- qu’il ne présente pas de symptôme d’infection à la Covid-18
- qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les 14 jours précédant le déplacement
- Si le voyageur est âgé de 12 ans et plus, qu’il accepte qu’un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-CoV-2 puisse être réalisé à son arrivée. Les seuls tests antigéniques pouvant être réalisés sont ceux permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2.
Ce document, à compléter par l’intéressé, est disponible sur le site de la préfecture de Guadeloupe.
Les voyageurs ne présentant pas un schéma vaccinal complet ainsi que, le cas échéant, la ou les personnes mineures qui les accompagnent, sont soumis à une quarantaine d’une durée de 10 jours à leur arrivée en Guadeloupe. Elle se déroule soit à leur domicile, soit dans un lieu d’hébergement adapté, en produisant un justificatif permettant d’en attester l’adresse et l’accessibilité pour les agents de contrôle, soit dans un lieu d’hébergement mis à disposition par l’administration. La mesure est notifiée au voyageur par décision individuelle.
En provenance des autres territoires
Toute personne de plus de 12 ans doit être munie :
- du résultat d’un examen de dépistage réalisé moins de 72 heures avant le déplacement ou d’un test de moins de 48 heures avant le déplacement. Les seuls tests antigéniques pouvant être présentés sont ceux permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2.
- d’un justificatif de son statut vaccinal. Ce justificatif n’est pas nécessaire pour les mineurs accompagnant une ou des personnes majeures qui en sont munies.
Les déplacements des autres personnes n’en disposant pas ne sont autorisés que s’ils sont fondés sur un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé. Ces voyageurs doivent se munir des documents permettant de justifier du motif de leur déplacement et d’une déclaration sur l’honneur attestant :
- qu’ils acceptent qu’un test ou examen de dépistage puisse être réalisé à leur arrivée sur le territoire
- qu’ils s’engagent à respecter un isolement de 7 jours après leur arrivée et à réaliser, au terme de cette période, un examen de dépistage
Les personnes souhaitant se rendre en Guadeloupe pour motif impérieux adressent au CROSS Antilles-Guyane au moins 48 heures avant l’horaire prévu d’arrivée, une déclaration sur l’honneur du motif impérieux de leur déplacement accompagnée des documents permettant de justifier de ce motif. Ce document, à compléter par l’intéressé, est disponible sur le site Internet de la préfecture de Guadeloupe.
Les navires à passagers et navires de plaisance en provenance d’autres territoires que la Martinique, la Guyane, les Iles du Nord, d’un port situé dans l’Union Européenne ou l’espace économique européen : Sainte-Lucie, Dominique, Curaçao, Barbade, Antigua et Barbuda, République Dominicaine, Porto Rico, des Etats-Unis ne sont pas autorisés à faire escale ou mouiller dans les eaux territoriales de Guadeloupe, sauf autorisation préfectorale, et qui ne peut être fondée que sur des raisons d’urgence ou de sécurité.
La navigation de plaisance
Le regroupement de navires à couple est interdit, sauf impératif de sécurité. Les occupants d’un navire doivent pouvoir justifier qu’ils se trouvent à moins de 5 kilomètres de son domicile. Le nombre de personnes pouvant se trouver à bord des navires de plaisance est limité à 6 personnes ou à la capacité d’emport du navire, si elle est inférieure.
Les prestations commerciales en mer par des navires de plaisance à usage professionnel et par des navires à passagers exploités pour des excursions touristiques, sont interdites.
La pratique des activités nautiques, de plaisance et de plongée est interdite entre 19 heures et 5 heures.