Plus de la moitié de la cocaïne saisie dans l’Hexagone en 2022 provenait des Antilles-Guyane. C’est ce qui ressort d’une communication conjointe des ministères de l’Intérieur (et des Outre-mer), du Budget et de la Justice. MM. Gérard Darmanin, Gabriel Attal et Eric Dupont-Moretti ont assaisonné les Antilles et la Guyane et décidé de mesures de rétorsion contre tous les voyageurs en provenance des Antilles et de la Guyane.
Cocaïne, herbe de cannabis, huile de cannabis, méthamphétamines, ecstasy… le choix des produits saisis par les Douanes et les forces de police et de gendarmerie est infini. Tout comme les quantités record retirées d’un marché lucratif. Le gouvernement a publié, mercredi 1er mars, le bilan 2022 de la lutte contre les drogues.
Que faut-il en retenir ? Que les Outre-mer, et plus particulièrement la Guyane et les Antilles françaises, ne sont sans doute pas producteurs de drogues mais passage obligé avant l’introduction sur le territoire national métropolitain.
En 2022, 55 % des saisies de cocaïne dans l’Hexagone, soit 14 tonnes, provenaient des Antilles et de Guyane.
Dans 75 % des cas, la cocaïne était acheminée par voie maritime (dans des conteneurs). Dans 17% des cas, par des passagers voyageant en avion.
Soucieux de couper la filière entre la Guyane française et l’Hexagone, Eric Dupont Moretti, Gabriel Attal et Gérard Darmann, en visite dans cette région en octobre 2022, avaient annoncé des contrôles accrus au départ, à Cayenne.
« Ces contrôles ont un effet dissuasif et ont surtout permis d’éviter l’embarquement de mules », s’est félicité Gérard Darmanin.
Jouant avec les chiffres, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer évalue (?) à 4 258 le nombre de personnes « sans doute porteuses de cocaïne, [qui] n’ont pas pris l’avion à destination de la métropole » depuis la mise en place des contrôles systématiques au départ.
Afin de bloquer les passeurs, un nouveau scanner in corpore sera installé à Orly, pour que les contrôles systématiques des passagers se fassent à la fois à l’aller et au retour. « Toutes les personnes venant de Guyane ou des Antilles passeront en 2023 par ces scanners », prévient Gérald Darmanin. On attend la réaction des élus de ces régions françaises.
De même, pour ce qui est des ports, des portiques spéciaux vont équiper, outre les ports de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France, ceux du Havre, de Marseille, de Dunkerque, de Saint-Nazaire.
Les saisies totales de drogues sur le territoire national en 2022 sont évaluées à un peu moins de 2 milliards d’euros.