Transport. Comment améliorer la mobilité en Outre-mer ?

Une large consultation en ligne donne la parole aux citoyens.

En avril, le CESE (Conseil économique, social et environnemental) a engagé un projet d’avis pour identifier des pistes concrètes d’améliorations et de solutions pour faciliter les déplacements de toutes et tous dans les zones peu denses.

Dans ce cadre, il a lancé une large consultation à travers la mise en ligne d’une plateforme participative qui permet de donner directement la parole aux citoyens. Afin d’inclure l’ensemble des territoires les plus éloignés, cette plateforme sera complétée, pour les territoires ultramarins, du dispositif Concerto qui permettra d’aller vers les citoyens pour recueillir leurs avis et solutions dans le cadre de la consultation.

Une démarche inédite en Outre-mer

Lancé ce jeudi 3 novembre, ce dispositif vise à recueillir par l’intermédiaire des réseaux de La Poste, la contribution dans les départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte) des citoyens résidants dans les zones les plus difficilement accessibles et les moins peuplées. Il s’agit d’une démarche inédite pour permettre la participation du plus grand nombre, notamment les populations les plus fragiles.

Le dispositif comprend en 3 étapes :

  • Une lettre a été adressée à 76 000 foyers ultramarins
  • A partir du 3 novembre, les facteurs seront mobilisés dans le cadre de leur tournée postale pour présenter la consultation aux habitants
  • Des ambassadeurs munis de tablettes seront présents dans 15 bureaux de Poste aux heures d’ouverture durant 3 semaines afin de recueillir les contributions des citoyens sur la plateforme.

Plateforme, ateliers…

Cette expérimentation permettra de recueillir la parole des citoyens concernés, sur l’ensemble des territoires via :

  • Une plateforme en ligne ouverte à tous avec un questionnaire à renseigner et la possibilité de remonter des problématiques et solutions : https://participez.lecese.fr;
  • Des ateliers participatifs dans les territoires, permettant de réfléchir ensemble à des solutions nouvelles, organisés en collaboration avec les CESER dont 7 représentants siègent, par ailleurs, pour la première fois dans la commission de travail du CESE.
  • Une journée délibérative au CESE durant laquelle des citoyens volontaires pourront s’exprimer sur des préconisations.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​