Les députés de la Guadeloupe demandent à Air caraibes et French Bee de renoncer à la hausse par anticipation de la TSBA.
Les députés de la Guadeloupe, Christian Baptiste, Elie Califer, Olivier Serva et Max Mathiasin, ont exprimé leur opposition à la décision des compagnies aériennes Air Caraibes et French Bee d’anticiper l’application de la taxe de solidarité (TSBA) prévue dans le projet de loi de finances pour 2025.
« Cette décision, prise avant même le vote officiel de cette loi au sein de l’Assemblée nationale, constitue non seulement une injustice manifeste, mais elle contredit également les principes de transparence et d’équité professés par ces compagnies.
Il est inacceptable de transférer le poids d’une taxe qui n’a pas encore reçu l’aval des institutions législatives. En agissant de la sorte, ces compagnies imposent un fardeau supplémentaire à des familles ultramarines déjà éprouvées par la vie chère.
Dans un tel contexte, comment justifier cette mesure ? Que dire aux étudiants désireux de regagner leur domicile ou aux personnes nécessitant des déplacements pour des soins médicaux ? La continuité territoriale, pilier fondamental pour nos territoires, est ainsi gravement compromise.
Les compagnies mettent en avant un prétendu souci de transparence, mais où se situe cette transparence lorsque des hausses tarifaires sont instaurées avant même l’entrée en vigueur d’une taxe ?
Ce mécanisme est non seulement ambigu, mais ouvre également la voie à des abus potentiels. Si chaque acteur économique s’autorise à anticiper les hausses fiscales à sa convenance, nous risquons d’accentuer les inégalités régionales déjà existantes. »
Les députés de la Guadeloupe, Christian Baptiste, Elie Califer, Olivier Serva et Max Mathiasin, « réitèrent donc leur appel à Air France-KLM, ainsi qu’à Air Caraibes et French Bee, pour qu’elles renoncent à ces hausses injustifiées. Il est impératif que nos compagnies aériennes fassent preuve de responsabilité envers leurs clients et ne les contraignent pas à supporter le poids de
stratégies fiscales anticipées. »
Attendons la suite… On risque de ne pas être déçus !