Transport aérien. Le retour d’Air Antilles à Saint-Barthélemy

La compagnie Air Antilles a présenté la réouverture de la ligne aérienne Pointe-à-Pitre – Saint-Barthélemy mardi 25 juin 2024. Les vols commerciaux entre les deux destinations ont repris lundi 24 juin, avec un vol majoritairement rempli d’invités. 

Le retour d’Air Antilles à Saint-Barthélemy fêté au champagne. @TT

A son arrivée à Saint-Barthélemy, le pilote de l’avion a été arrosé de champagne, signifiant la réouverture commerciale de la ligne entre Pointe-à-Pitre et Saint-Barthélemy. Une ligne centrale pour Air Antilles qui signe son retour après 9 mois d’arrêt. 

« C’est une ligne très importante pour les habitants de Saint-Barthelemy », a assuré le président d’Air Antilles Jérôme Arnaud. La ligne qui relie Pointe-à-Pitre à l’île de Saint-Barthélemy est en effet la ligne qui permet aux habitants de rejoindre la Guadeloupe et celle qui permet aux habitants de rejoindre la France. C’est donc naturellement que la compagnie a décidé de reprendre cette ligne qui est occupée depuis son départ (en raison d’une liquidation judiciaire de l’entreprise Caire) par trois autres opérateurs. 

Jérôme Arnaud, président d’Air Antilles :

Air Antilles a l’ambition de récupérer une place de choix au sein des vols régionaux, en assurant une qualité de service élevée grâce à un Twin Otter, avion suisse affrété auprès de la société Zimex. Ces avions sont connus pour leur efficacité dans la ligne des avions de 19 places (taille maximale des avions pouvant atterrir à Saint-Barthélemy). 

La société Air Antilles a l’ambition d’assurer trois rotations par jour avec un taux de remplissage supérieur à 70% pour atteindre une rentabilité. « Nous comptons le faire grâce à nos tarifs attractifs et en répondant aux attentes des clients », ajoute Jérôme Arnaud. 

La compagnie a assuré son retour lundi avec la ligne Pointe-à-Pitre – Saint-Barthélemy et elle confirmera ce retour avec le lancement des vols entre la Guadeloupe, la Martinique et l’île de Saint-Martin le 15 juillet. 

Tafari Tirolien

ILS ONT DIT

Fabrice Danet – directeur de l’aéroport de Saint- Barthélemy

« Air Antilles est une compagnie historique qui assurait cette liaison entre Saint-Barthélemy et Pointe-à-Pitre. C’est une liaison absolument essentielle pour la continuité territoriale, le déplacement de la population et les visiteurs qui se déplacent pour de nombreuses raisons entre la santé, le loisir… Je crois que ce retour est vécu comme un soulagement par la population qui a dû trouver des solutions alternatives pour se déplacer après une diminution de l’offre. »

Frantz Gumbs – conseiller territorial de Saint-Martin
représentant le président de la collectivité, Louis Mussington

« Nous sommes à l’initiative et actionnaire majoritaire de la société Nouvelle Air Antilles. Nous avons fait un investissement important parce que nous estimions qu’une seule entreprise effectuant ces vols régionaux créait une situation de monopole qui implique une montée des prix et un manque de sièges disponibles. Ainsi nous avons fait cet investissement et nous espérons que la facilitation des déplacements constituera un retour positif sur l’investissement que nous avons fait. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​