La République dominicaine est en tête de l’Amérique latine pour le trafic aérien de passagers, établissant de nouveaux records en 2023.
La République dominicaine continue de faire des vagues sur le marché de l’aviation commerciale, alors qu’elle émerge comme le leader du trafic aérien de passagers en Amérique latine. Selon un rapport de l’Association latino-américaine du transport aérien (ALTA), les terminaux des aéroports dominicains ont transporté 4,6 millions de passagers internationaux au cours du premier trimestre de 2023. Cette réalisation renforce la position du pays à la pointe de l’industrie de l’aviation commerciale en Amérique latine et les Caraïbes.
Le rapport ALTA révèle que la République dominicaine a connu une augmentation remarquable de 111 % du trafic passagers par rapport à 2019. Cette croissance exceptionnelle place le pays à la septième place en termes de volume de passagers, derrière le Mexique, le Brésil, la Colombie, l’Argentine, le Chili et le Pérou.
Notamment, les autres pays qui ont affiché une croissance notable du trafic de passagers au cours du premier trimestre de 2023 sont le Brésil, la Colombie, l’Argentine, le Chili et le Pérou.
Marte Piantini, s’exprimant lors de la session plénière, a souligné la connectivité aérienne exceptionnelle de la République dominicaine dans les Caraïbes. Il a souligné les efforts de collaboration de la Junta de Aviación Civil (JAC), du secteur privé et d’autres institutions gouvernementales pour transformer le pays en une plaque tournante de premier plan reliant la région des Caraïbes au reste du monde.
Piantini a en outre partagé que depuis 2022, la République dominicaine s’est régulièrement classée parmi les pays les plus compétitifs en matière de transport aérien dans la région, comme l’indique l’indice de compétitivité du transport aérien. De plus, le pays a connu la plus forte croissance du trafic passagers en Amérique latine et dans les Caraïbes tout au long de 2022.
Au cours de la séance plénière, les discussions ont porté sur diverses demandes d’autorisations spéciales émanant d’exploitants aériens nationaux et étrangers. Ces demandes visaient à faciliter de nouvelles routes de vol et une connectivité accrue.
Par exemple, RED AIR a demandé l’autorisation d’exploiter de nombreux vols au départ de La Romana vers diverses destinations, tandis que RUTACA a demandé l’approbation pour des vols entre Maturín, Venezuela, et Saint-Domingue. En outre, IBERIA, FINNAIR et WORLD 2 FLY ont exprimé leur intérêt à étendre leurs opérations en République dominicaine.
Alors que la République dominicaine continue de démontrer ses prouesses dans le secteur de l’aviation, elle consolide sa position d’acteur clé dans le paysage du transport aérien de la région, offrant une connectivité améliorée et des opportunités de croissance économique.