Un A 350Xwb et un ATR 72-600 viennent compléter la flotte des quatorze avions d’Air Caraïbes.
« C’est un grand moment que nous vivons avec l’arrivée de deux nouveaux avions. Ce sont les 100 ans du Groupe Dubreuil dont le pôle avion représente, au travers d’Air Caraïbes et French Bee, 34% du chiffre d’affaires du groupe. »
Christine Ourmières-Widener, présidente directrice générale d’Air Caraïbes et French Bee, était en Guadeloupe pour présenter deux nouveaux avions, qui vont compléter la flotte des quatorze avions du groupe, qui volent Outre-mer, essentiellement aux Antilles et dans la Caraïbe.
Accompagnée d’Eric Michel, directeur général Antilles, Christine Ourmières-Widener a présenté les deux appareils. Mais, auparavant, elle a rappelé ce qu’est Air Caraïbes : 600 millions de chiffre d’affaires, 1 200 collaborateurs, 1,5 million de passagers en 2024, « et certainement encore plus en 2024, les chiffres sont bons », ajoutait-elle.
Air Caraïbes a des valeurs à laquelle la famille Dubreuil et les salariés tiennent : « Appartenance, performance, respect environnemental, proximité, innovation », détaille la présidente.
Des valeurs et des points forts : « La moitié des personnels navigants, pilotes et PNC, sont basés aux Antilles, mais aussi les commerciaux, les mécaniciens. La siège de la société est en Guadeloupe. Nos points forts sont aussi l’accueil de la clientèle, une flotte moderne, avec des cabines confortables, et l’utilisation de produits locaux dans nos plateaux-repas.
Sans doute est-ce pour cela qu’un superbe piment rouge, sans doute un « bonda man Jak », illustre la jaquette des petits carnets de notes remis aux journalistes pendant la conférence de presse.
Le réseau d’Air Caraïbes ? A partir d’Orly, la République dominicaine, Cancun, au Mexique, les Bahamas, les Antilles françaises, la Guyane. Des partenariats avec d’autres compagnies aériennes permettent d’envisager, à partir d’un billet Air Caraïbes de voyager sur d’autres destinations.
New-York ?, demande quelqu’un. Christine Ourmières-Widener répond : « Non, nos ATR n’ont pas le format qui permette d’aller de Pointe-à-Pitre ou Fort-de-France à New-York ! »
En développement, le partenariat avec deux compagnies spécialisées pour des vols de et à partir de Saint-Barthélemy, Saint-Barth Exécutive, Saint-Barth Commuter, et pour d’autres destinations, Caribbean Airlines.
La flotte ? Des A 350-1000, des A 350-900, des A 330 et des A 200, plus quatre ATR.
L’A 350Xwb qui vient compléter la flotte, est 50% plus silencieux, 25% moins gourmand en carburant, plus propre dans ses déplacements.
Baptisé avec le code FHAJP, c’est, comme le révèle Christine Ourmières-Widener, « un clin d’œil voulu par ses enfants à Jean-Paul Dubreuil. »
L’ATR 72-600 offre 62 sièges, des nouveaux moteurs et il vole déjà, en fait depuis le mois dernier.
Air Caraïbes, avec ces deux avions, augmentera son offre de sièges de 7% en 2025.
Christine Ourmières-Widener :
Deuxième intervenant, Alain Bièvre, président du directoire de l’aéroport international Guadeloupe-Maryse Condé. Le président a rappelé qu’Air Caraïbes est le premier transporteur de passagers de la plate-forme aéroportuaire. « Il s’agit d’un partenaire sûr, fidèle, solide. »
Alain Bièvre :
Sheilah Rampath, présidente de la Commission Tourisme à la Région, représente le président Ary Chalus. Elle a dit son enthousiasme et donné des statistiques de fréquentation touristique de l’archipel : 750 000 touristes chaque année, dont le séjour est de 18 jours en moyenne, et qui dépense, hors billet d’avion, 1 700 euros, toujours en moyenne. Bien sûr, les liaisons aériennes sont importantes pour l’archipel et l’augmentation de la flotte d’Air Caraïbes va sûrement contribuer à augmenter cette fréquentation.
Sheilah Rampath :