La Commission d’enquête du Sénat sur les moyens mobilisés par l’État pour assurer la prise en compte et le respect par le groupe TotalEnergies des obligations climatiques poursuit ses auditions.
Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) a estimé à 500 milliards de tonnes d’équivalent dioxyde de carbone (CO2) la quantité de gaz à effet de serre (GES) que ne doit pas dépasser l’humanité entre 2020 et 2100 afin de disposer de 50 % de chances de maintenir l’élévation de la température mondiale à + 1,5 °C (6e rapport du Giec).
Or, selon certains acteurs environnementaux, TotalEnergies serait liée – en tant qu’opérateur ou actionnaire – à une vingtaine de projets pétroliers ou gaziers susceptibles d’émettre plus d’un milliard de tonnes d’équivalent CO2 sur l’ensemble de leur cycle de vie. Outre ces « bombes carbone », d’autres projets de TotalEnergies à l’étranger « ont fait l’objet d’interrogations en raison de leur impact social ou environnemental », souligne la Commission.
Comprendre la politique de l’État
Comment concilier ces activités avec la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans laquelle est engagée la France aux niveaux national et européen ? Plus largement, comment assurer la compatibilité des activités des multinationales pétrolières ou gazières avec la politique étrangère de la France ainsi que ses engagements internationaux en matière climatique et de droits humains ?
Les travaux de la commission d’enquête permettront de mieux comprendre comment s’articulent la politique publique de l’État en faveur de la transition énergétique et les contraintes d’une grande entreprise multinationale privée et d’analyser les éventuelles contradictions entre les actions menées par ces deux catégories d’acteurs. Dans ce cadre, Rodolphe Saadé, président-directeur général de la compagnie maritime CMA-CGM sera auditionné par la Commission, ce jeudi 14 mars, ainsi que Louis Gallois, co-président de La Fabrique de l’industrie.
Créée à l’initiative du groupe Écologiste – Solidarité et Territoires (GEST), la commission d’enquête les obligations de TotalEnergies a lancé ses travaux le 17 janvier. Roger Karoutchi (LR – Hauts-de-Seine) préside la commission qui a engagé ses auditions le 25 janvier pour achever ses travaux au plus tard le 14 juin 2024.