Transition énergétique. Les hôtels passent au vert avec Bungalow

Le programme Bungalow accompagne les hôtels dans leur transition énergétique pour satisfaire aux obligations de réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 5 ans.

Déployé, dès 2020 à Mayotte et à La Réunion, le programme Bungalow consacre sa nouvelle phase de développement aux Antilles-Guyane. Financé par les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), le programme, mis en œuvre par Tipee, permet aux hôtels, quelle que soit leur taille, de répondre aux obligations réglementaires en matière de transition énergétique en réduisant de 40 % les émissions de gaz à effet de serre, d’ici 5 ans.

Après la Martinique, le 29 janvier, Christophe Philipponneau, directeur général de Tipee, et Nejia Ferjani, experte en transition énergétique, animeront une réunion d’information à destination des acteurs de l’hébergement collectif :

  • En Guadeloupe, lundi 3 février, partir de 8 h 30, à La Créole Beach Hôtel & Spa (Le Gosier),
  • En Guyane, jeudi 6 février, à l’hôtel Mercure (Kourou).

L’occasion pour les hôteliers de comprendre comment réduire leurs consommations énergétiques et leurs factures, mais aussi, comment renforcer leur compétitivité en adoptant une démarche éco-responsable.

Formation et sensibilisation

« Nous accompagnons les acteurs de l’hébergement collectif dans la transition énergétique, précise Christophe Philipponneau, directeur général de Tipee. Nous leur fournirons des outils (indicateurs, tableaux de bord…), qui vont leur permettre d’analyser les actions menées. Une période de formation s’ajoutera à cette partie technique pour sensibiliser le personnel aux écogestes et créer une ambition commune. Enfin, nous travaillerons sur la sensibilisation des clients pour qu’ils adhérent au processus. »

Christophe Philipponneau, directeur général de Tipee.

Plus de 4 millions d’euros ont été mobilisés pour ce programme d’accompagnement (formation, instrumentation, ingénierie) des hébergements collectifs sur une durée de 3 ans.

La première phase du programme Bungalow s’est déroulée à Mayotte et la Réunion, de 2020 à 2023. « Un beau succès, commente Christophe Philipponneau. Avec 90 % de satisfaction des hôteliers qui ont participé, soit une trentaine d’hôtels. C’est un programme gagnant-gagnant, conçu pour les hôteliers, avec eux et financé. On s’adapte complètement à la typologie de l’hôtel. Les établissements de 20 à 30 chambres gagneraient vraiment à suivre le programme ! »

Pour cette nouvelle phase, une étape d’assistance a été ajoutée au programme Bungalow pour permettre de suivre la réalisation des travaux.

Mathilde Condo

Pour participer gratuitement aux réunions d’informations : https://www.cee-bungalow.fr/les-evenements (cliquer sur le lien). Pour en savoir plus : www.cee-bungalow.fr.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​