Dans le cercle vertueux vers la transition écologique, pour Maryse Etzol, le compte n’y est pas. La présidente de la Communauté des communes de Marie-Galante n’a pas manqué de le souligner lors de l’inauguration du nouveau parc éolien de Capesterre.
Les projets développés sur les territoires doivent aussi leur être économiquement bénéfiques. L’inauguration officielle du parc éolien de Morne Constant 2 de Total Energies, à Capesterre de Marie-Galante, mercredi 29 novembre, a été l’occasion pour Maryse Etzol, présidente de la Communauté des communes de Marie-Galante, maire de Grand-Bourg, et vice-présidente du Conseil départemental, de le rappeler.
« Pendant trop longtemps, on a accepté que des entreprises s’installent sans payer aucune taxe à la commune, ni à la Communauté des communes. Ce n’est pas normal. Outre les taxes obligatoires qu’elles payent depuis seulement deux ans, nous avons sollicité ces sociétés pour rentrer dans le capital et que les retombées économiques profitent au territoire. Pour le moment, nous avons eu une fin de non-recevoir. Ce n’est pas normal. On pourrait se satisfaire des belles éoliennes, mais il faut qu’on apprenne à se faire respecter. Nos territoires ne sont pas des terrains de jeux pour ces grandes entreprises. Il faut que cela cesse. Tout projet à Marie-Galante doit profiter au territoire et pas que pour la photo ! »
Maryse Etzol établit un parallèle avec l’usine géothermique de Bouillante « qui ne rapporte rien à la Guadeloupe. Certes, elle crée des emplois, mais le sujet, ce sont les gains en numéraires que ces entreprises génèrent sur notre territoire sans que nous soyons actionnaires de ces sociétés alors que nous en avons la possibilité. C’est scandaleux. Il serait temps que cela cesse ! »
Cécilia Larney
Alexandre Morin : « Trouver la meilleure combinaison »
Pour Alexandre Morin, directeur de Total Energies France, en dehors d’une entrée au capital, il y a différentes façons pour une entreprise de permettre au territoire de tirer profit du développement d’un projet tel que le parc éolien de Capesterre, via les taxes, la création d’emplois, la collaboration avec des entreprises locales…
« Pour de nouveaux projets, assure-t-il, notamment le renouvellement de l’installation à Petite-Place, nous nous inscrirons dans cette démarche de partage de valeur le plus équitable possible avec les collectivités, qui est favorisé par la loi. Pour chaque projet, il s’agit de trouver la meilleure combinaison possible pour les parties prenantes. »