Transat Jacques Vabre : une arrivée au ralenti en Martinique

Premier bateau toutes catégories, l’Ultime Maxi Edmond de Rotschild, de Franck Cammas et Charles Caudrelier, est attendu ce lundi 22 novembre dans la nuit en baie de Fort-de-France.

Ultime scotchés

Alors qu’ils fonçaient en un bord vers la Martinique, les Ultime se sont retrouvés scotchés dans une molle qui n’était pas prévue sur les fichiers météo.

A bord du Maxi Edmond de Rothschild, ils prennent leur mal en patience : « Il n’y a pas beaucoup d’air, 5-6 nœuds, cela ne correspond pas vraiment pas aux fichiers et cela fait longtemps que ça dure… Il faut être patient, nous ne pouvons pas faire grand-chose », affirme Franck Cammas.

Effectivement, ces géants des mers décollent dans un vent supérieur à 15 nœuds. La ligne d’arrivée en Martinique se fait désirer, elle devrait être franchie par l’Ultime leader cette nuit. « Depuis hier cela nous a un peu calmés car nous aimerions bien aller plus vite, et profiter de l’ambiance martiniquaise. »

Régate et bonne ambiance à bord des Class40

C’est la fête à bord des Class40 qui profitent pleinement de l’alizé et font route directe vers l’arrivée. Une flotte particulièrement groupée qui permet aux équipages d’échanger régulièrement. La bonne ambiance règne d’ailleurs entre les bateaux, sur lesquels la régate est aussi importante que l’humour.

Les empannages ne sont pas finis en Imoca
A bord de La Mie câline, avec Rodolphe Sépho et Arnaud Boissières.

L’écart se creuse entre les trois premiers et leurs poursuivants. Les skippers voient la fin des manœuvres et surtout le long bord de vitesse qui les attend tout droit vers la Martinique, si les conditions le leur permettent. Groupe Apicil passait Fernando de Noronha ce matin, suivi par 7 Imoca dont deux foilers qui devraient y parvenir dans les prochaines 24 heures. Tous semblent suivre la trace de leurs ouvreurs et enchaîner les empannages le long de la zone interdite.

Un trio leader en Ocean Fifty

Les sept Ocean Fifty sont divisés en trois. Semblable à la flotte des monocoques de 60 pieds, Primonial, Koesio et Leyton forment le trio de tête, à moins de 60 milles les uns des autres. Ils se bagarrent depuis quatre journées consécutives. Hier, Les P’tits Doudous croisait devant Solidaires En Peloton – Arsep, qui s’accroche malgré la perte de son gennaker. Groupe GCA – 1001 Sourires et Arkéma 4 ferment la marche, à plus de 300 milles du leader. Ultime et Ocean Fifty devraient arriver en même temps en Martinique.

Koesio, deuxième de la catégorie Ocean Fifty.

Classement

Etabli ce lundi 22 novembre, à 11 heures

Class40 : Redman, Volvo, Crédit Mutuel. Redman est attendu à Fort-de-France, mardi 30 novembre. A la 31e place, le Martiniquais Eric Baray en duo avec Jean-Edouard Criquioche sur Groupe G2C-La Martinique

Ocean Fifty : Primonial, Koesio, Leyton. Primonial est attendu à Fort-de-France, ce mercredi, à 20 heures. Thibaut Vauchel-Camus et Frédéric Duthil sont à la 5e place sur Solidaires en peloton

Imoca : LinkedOut, Apivia,Charal. LinkedOut est attendu à Fort-de-France, ce jeudi 25 novembre à 3 heures. Damien Seguin et Benjamin Dutreux sont à la 13e place sur Groupe Apicil. A la 15e place, La Mie câline, d’Arnaud Boissières et Rodolphe Sépho.

Ultime : Maxi Edmond de Rothschild, Banque Populaire XI,SVR – Lazartigue. Maxi Edmond de Rothschild est attendu à Fort-de-France, ce lundi 22 novembre, à partir de 22 heures.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​