Le skipper Thomas Ruyant a battu le record de distance parcourue en 24h, en solitaire et en monocoque.
Toute la journée, lundi 4 décembre, les compteurs des leaders du Retour à La Base ont tenu les observateurs en haleine. Grâce aux dépressions venues du Nord-Ouest, les premiers foilers ont affiché des vitesses et des distances parcourues encore jamais vues.
À 14h30 UTC (15h30 heure de Paris), lundi 4 décembre, après avoir parcouru 539,94 milles en 24 heures à bord de son Imoca For People, Thomas Ruyant, triple vainqueur consécutif de deux Transat Jacques Vabre et une Route du Rhum, a amélioré le record établi par Alex Thomson en 2017 (536,81 milles), sur Hugo Boss. Une incroyable performance, à 22,5 nœuds de moyenne (23,53 nœuds en distance réelle avec 564,85 milles parcourus sur le fond !).
Bientôt à Lorient
Parti chercher une option Nord, Yoann Richomme (Paprec Arkéa) reste en tête de classement.
Partis de Fort-de-France, fin novembre, les premiers concurrents sont attendus d’ici cinq jours sur la ligne d’arrivée, au large de Lorient. Le Retour à La Base connaîtra son vainqueur et ses places d’honneur. Tout au long du weekend, de nombreuses animations, gratuites et conviviales, seront proposées. Fanfare, performance, DJ Set, soirée cinéma… Un programme destiné à vivre un événement « unique et populaire », explique Amandine Dubreuil, coordinatrice des opérations à terre pour le Retour à La Base.
Classement Retour à la base, le 4 décembre
1. Paprec Arkéa, Yoann Richomme
2. For The Planet, Sam Goodchild
3. For People, Thomas Ruyant
4. Charal, Jérémie Beyou
5. Holcim-PRB, Nicolas Lunven