Transat Jacques Vabre : premiers classements

Depuis 8 h 27, ce dimanche, les 79 équipages engagés sur la Transat Jacques Vabre sont lancés à l’assaut de l’Atlantique. Lancés à pleine vitesse, les Ultimes ont pris la tête de la course, suivis par les Ocean Fifty, les Imoca, puis les Class40.

Le passage d’Etretat.

L’émotion était au rendez-vous, ce dimanche 7 novembre sur les pontons des bassins du Havre. Les 79 équipages ont largué les amarres sous les applaudissements d’un public venu en nombre, de leurs proches et de leurs équipes. Les conditions météorologiques étaient idéales pour un départ. Un spectacle réussi pour la 15e édition de la Transat Jacques Vabre qui fait route vers la Martinique.

Faire les bons choix…

Les 5 Ultimes, 7 Ocean Fifty, 22 Imoca et 45 Class40 ont tous aligné leurs étraves vers Etretat pour enrouler la première marque de parcours avant de pouvoir mettre cap vers L’Atlantique pour le début d’un long parcours. Après le passage de la première marque de parcours, les 79 bateaux ont tiré la barre, direction l’Ouest pour sortir de la Manche.

La première nuit sera synonyme de choix pour les marins. En effet, la flotte devra gérer les forts courants de la presqu’île du Cotentin qui constitue un paramètre important dans la course, puis ils rencontreront une dorsale anticyclonique qui se renforcera à la pointe Bretagne. Ils devront donc prendre des décisions stratégiques dès le départ avant même d’aborder l’Atlantique.

Au classement

A 11 heures, plus de 3 heures après le départ du Havre, un premier classement a été établi :

  • En Class40, le Martiniquais Eric Baray en équipe avec Jean-Edouard Criquioche sur Group G2C-La Martinique est 43e sur 45 engagés. Dans cette catégorie, Kito de Pavant et Gwen Gbick sur HBF – Reforestation sont en tête, suivis d’un duo féminin : Amélie Grassi et Marie Riou sur La Boulangère bio.
  • En Imoca, La Mie câline d’Arnaud Boissières et du Guadeloupéen Rodolphe Sépho est à la 18e place sur 22 engagés. Damien Seguin et Benjamin Dutreux sur Groupe Apicil sont à la 21e place.
  • Dans la catégorie Ocean Fifty, Thibaut Vauchel-Camus et Frédéric Duthil sont en 3e position sur Solidaires en peloton sur 7 équipages engagés.
  • En Ultime, Franck Cammas et Charles Caudrelier sont en tête sur Maxi Edmond de Rothschild. Ils sont suivis d’Armel Le Cléac’h/Kevin Escoffier (Banque Populaire XI) et de Thomas Coville/Thomas Rouxel  (Sodebo Ultim 3).
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​