Les premiers célèbrent leur arrivée et les podiums se complètent. Cependant, rien n’est encore joué pour les marins en course. Chacun redouble d’efforts. Concentration et vitesse sont les maîtres mots de ce sprint final vers la ligne d’arrivée à Fort-de-France.
Une course de vitesse en Imoca
Après 19 jours en mer, l’arrivée de Charal, ce vendredi dans la nuit a clôturé le podium de la classe Imoca. Arkéa-Paprec et Initiatives-Cœur sont au large de la Barbade, donc proches de la ligne d’arrivée. La régate reste dense à l’arrière, où les skippers positionnés en paquets s’affrontent à leurs égaux. La Mie Câline, Groupe Sétin – 4myplanet, Time For Oceans et Compagnie du Lit/Jiliti composent le petit groupe des bateaux de la génération 2016, dans lequel la compétition est toute aussi intense.
Class 40 : se placer lay-line
Le peloton de tête fait durer le suspense. A l’avant, Antoine Carpentier et Pablo Santurde Del Arco (Redman) ont 600 milles à parcourir jusqu’à la ligne d’arrivée. Sur le podium, les places sont chères.
L’angle du vent forcera les leaders à empanner pour éviter le vent arrière et garder la vitesse. Benoit Hantzberg (Volvo) explique : « C’est délicat car empanner revient à faire une marche arrière, cela nous éloigne. Nous allons faire route le plus possible vers la Martinique, car le premier qui empanne laisse la place aux autres pour le podium. »
Premier de la Class 40, Redman est attendu à Fort-de-France ce lundi.