Transat Jacques Vabre : on y est !

Ce dimanche 7 novembre, à 13 h 27 (8 h 27, aux Antilles), 158 hommes et femmes prendront le départ de la 15e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Direction, la Martinique. A suivre en direct en télé, en radio et sur les réseaux sociaux.

Ce samedi, lors du dernier briefing skippers, les 79 duos ont pu échanger une dernière fois avant le départ avec l’ensemble des parties prenantes de l’organisation. Au programme, premières tendances météo, informations départ et parcours. L’occasion de faire un dernier point sur les informations essentielles à retenir, mais aussi d’écarter toute interrogation concernant la course.

Parmi les engagés sur cette compétition, le Guadeloupéen Rodolphe Sépho, en tandem avec Arnaud Boissières dans la catégorie Imoca, Damien Seguin, Guadeloupéen d’adoption, fera la course avec Benjamin Dutreux, en Imoca, Thibaut Vauchel-Camus, Guadeloupéen de coeur, sera en double avec Fred Duthil, dans la catégorie Ocean Fifty, le Martiniquais Eric Baray, en Class40 avec Jean-Edouard Criquioche.

Pour les équipes, ce samedi, c’était l’heure des derniers préparatifs et des moments de partage avec les partenaires. Chargement de l’avitaillement, finalisation des choix de voiles, accueil des partenaires, carénage et dernières vérifications techniques.« Nous avons fini la préparation du bateau en rangeant toute la partie festive pour remettre le bateau en mode course », a expliqué l’équipe de Groupe Sétin – 4MyPlanet.

Un départ bien orchestré 

Les 79 bateaux quitteront les bassins du Havre entre 9 h et 11 h 16 (soit entre 4 heures et 6 h 16, aux Antilles), classe par classe, dans un ordre bien précis. Les Class40, qui ouvriront le bal, auront seulement une minute pour partir, les Ocean Fifty 3, les Imoca 2 et les Ultimes 4 suivront. Ils devront ensuite patienter devant les côtes havraises afin de se préparer au départ qui sera donné à 13 h 27 (8 h 27, aux Antilles).

Sitôt élancés, les bateaux mettront cap sur Etretat pour rejoindre la bouée Région Normandie que certains n’atteindront qu’en une trentaine de minutes ! Après cette marque de parcours, ils pourront tirer la barre, direction l’Atlantique. Dans ces premières heures de navigation, ils toucheront un vent de nord-ouest oscillant entre 18 et 22 nœuds. 

Souvenir…

Le bassin Paul Vatine du Havre a vécu au rythme de la Martinique ce vendredi 5 novembre. Tout au long de la journée, des animations ont donné au village départ un avant-goût des festivités attendues à l’arrivée, à Fort-de-France, dans deux semaines.

Parmi les temps forts de cette journée : la conférence de presse 5 bonnes raisons de découvrir la Martinique, des dégustations de produits locaux, une ambiance carnaval, et le baptême du bateau d’Eric Baray. Le skipper martiniquais fera équipe avec Jean-Edouard Criquioche en Class40.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​