Transat Jacques Vabre : chacun sa route

Depuis jeudi, les arrivées se succèdent en Imoca. Thomas Ruyant et Morgan Lagravière (LinkedOut), vainqueurs, ont été suivis ce vendredi par Charlie Dalin et Paul Meilhat (Apivia), deuxièmes. Le podium Imoca se complètera dans la nuit avec l’arrivée prévue de Charal.

Si certaines catégories sont toutes arrivées à bon port à Fort-de-France, la course n’est pas finie à l’arrière de la flotte. Les journées sont intenses.

Dame Nature n’aide pas les marins dans leur tâche tant la chaleur brûle et le vent est instable. Sodebo Ultim 3 fermera la course en Ultime cette nuit, à son arrivée.

En Class40, la flotte est très groupée depuis quelques temps, même si chacun œuvre à maintenir des trajectoires cohérentes à son propre bord en faisant abstraction des routes de leurs voisins.

Charal, 3e Imoca attendu cette nuit

En Imoca, les bateaux naviguent groupés dans une météo compliquée. Le podium se constitue en Imoca. En première position, Thomas Ruyant et Morgan Lagravière ont franchi la ligne d’arrivée ce jeudi à bord de LinkedOut. S’en est suivie l’arrivée du duo Dalin-Meilhat (Apivia), ce vendredi matin, en deuxième position.

En approche de la Martinique, Christopher Pratt sur Charal prend son mal en patience : « Nous nous débattons avec des vents erratiques, un comble pour une zone habituellement balayée par un alizé vigoureux, comme s’il fallait que nous méritions encore un peu ce podium. » Le duo Beyou/Pratt est attendu dans la nuit à Fort-de-France pour compléter le podium Imoca.

Bientôt la ligne d’arrivée pour Damien Seguin et Benjamin Dutreux

À 700 milles de la lignée d’arrivée, « très dépendants des modèles de météo, et des bateaux autour », Damien Seguin et Benjamin Dutreux (Groupe Apicil) se battent pour maintenir les écarts. S’ils ont dû faire une croix sur leur spi à La Corogne, le duo se focalise sur leurs réglages 24h/24 afin de trouver le meilleur compromis possible.

À l’arrière de la flotte, Arnaud Boissières et Rodolphe Sépho (La Mie câline) a pour objectif « d’aller chercher Louis Duc et Marie Tabarly devant. C’est sympa d’être groupé et de se dire que nous ne sommes pas seuls, même si rien ne se passe comme prévu, concernant la météo ».

Navigation groupée en Class40

Incontesté, le leader des Class40, Redman est à moins de 900 milles de l’arrivée. La flotte reste particulièrement groupée, mais à ce stade, les équipages se concentrent davantage sur leur trajectoire. Au milieu de l’Atlantique, la chaleur est de plus en plus accablante.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​