Entre soleil et grand froid, la flotte de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre est désormais scindée. Les multicoques au sud bénéficient déjà d’un temps sec et chaud, tandis que les monocoques plus au nord sont encore dans l’humidité.
Tous les équipages renouent désormais avec des vitesses honorables et évoluent vers le Sud. A noter ce matin l’abandon de l’Imoca 11th Hour Racing Team – Alaka’i, suite à son démâtage hier après-midi, et le heurt avec un « objet flottant non identifié », de Sodebo Ultim 3.
Ultime : la flotte passe l’île de Madère
Cette nuit à 1h00 (heure française), Sodebo Ultim 3 a heurté un « objet flottant non identifié », endommageant le foil tribord, un diagnostic est en cours pour évoluer la situation. Thomas Coville et Thomas Rouxel vont bien et sont en sécurité à bord. Ils continuent leur route, au ralenti, pour le moment.
Leurs concurrents de devant décident de différentes options alors qu’ils approchent de Madère. SVR – Lazartigue et Actual Ultim 3 choisissent de passer à l’est de l’île, tandis que le Maxi Edmond de Rothschild et Banque Populaire XI passeront à l’ouest. Armel Le Cléac’h et Kevin Escoffier ont réussi à bien recoller au groupe.
Les prochaines heures devraient être plus calmes, avant de s’accélérer à nouveau à l’approche des Canaries qu’ils devraient atteindre d’ici le milieu de nuit. L’ambiance se réchauffe pour les multicoques géants, une nouvelle synonyme de progression.
Ocean Fifty : valse d’empannages
L’écart se creuse entre les deux classes de multicoques, mais les 50 pieds se défendent bien. Ils continuent de progresser vers le sud, et sont désormais à la latitude du cap Saint Vincent. Avec 10 à 15 nœuds de vent, au portant, les Ocean Fifty sont rapides. Depuis le passage du cap Finisterre, les duos bagarrent à coups d’empannages pour tenter de gagner des milles sur leurs concurrents.
Les conditions sont changeantes sur cette partie de la flotte qui évolue en limite d’anticyclone. Les skippers devraient continuer à tenir une route sud afin d’éviter une forte houle présente dans l’ouest.
Imoca : duels le long du Portugal
Ils sont en duo à bord, mais aussi sur l’eau. En effet, nombreux sont les duels à avoir lieu au sein de la flotte des 60 pieds. En avant de groupe, Apivia et LinkedOut bataillent depuis le début. Charlie Dalin et Paul Meilhat conservent leur première place, mais l’écart s’amoindrit. 30 milles dans leur nord, Initiatives-Coeur et Charal se disputent la troisième place, et 11th Hour Racing Team – Mālama et Arkea Paprec, la cinquième. Le rythme change à mesure qu’ils glissent vers le sud. Encore derrière, un petit paquet de cinq bateaux joue collé/serré entre la 7e et la 11e places.
Quant à 11th Hour Racing Team – Alaka’i, le duo a été contraint à l’abandon à la suite de son incident d’hier. L’équipage, sain et sauf, a atteint La Corogne la nuit dernière.
Class40 : passera, passera pas
La flotte des 40 pieds s’étend désormais sur 200 milles. Les écarts se creusent depuis la sortie de la dorsale. Les premiers ont commencé leur descente vers le cap Finisterre, laissant le reste du peloton dans leurs tableaux arrière.
Même s’ils ont tous retrouvé des vitesses correctes, il faudra progresser rapidement et être ponctuel. En effet, un deuxième obstacle est en approche. La cellule anticyclonique présente dès le départ se décale vers le sud-est. Aussi, les bateaux les moins rapides pourraient à nouveau rester bloqués dans cette zone synonyme de fort trafic.
Classement
Etabli à 4 heures, ce jeudi 11 novembre
Class40 : La Manche #EvidenceNautique, Lamotte Module Création, Edenred. A la 27e place, Jean-Edouard Criquioche et Eric Baray ont effectué une belle remontée sur Groupe G2C-La Martinique.
Ocean Fifty : Koesio, Primonial, Solidaires en peloton (Thibaut Vauchel Camus et Frédéric Duthil).
Imoca : Apivia, LinkedOut, Charal. Damien Seguin et Benjamin Dutreux occupent la 10e place sur Apicil. Rodolphe Sépho et Arnaud Boissières pointent à la 15e place sur La Mie câline.
Ultimes : Maxi Edmond de Rothschild, SVR – Lazartigue, Actual Ultim 3.