Transat Jacques Vabre : bord à bord

Haletante, cette Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre ! Tandis qu’en Ultime les milles défilent à vive allure vers la marque de parcours située au nord de l’île de Trindade, les Ocean Fifty peinent à sortir de la zone de convergence intertropicale qui ne leur accorde aucune faveur. Côté Imoca et Class40, le vent se calme et la descente pourrait bien relancer les dés tant le jeu est serré.

Ocean Fifty : où est la sortie ? 

Voilà une trentaine d’heures que les Ocean Fifty sont tombés dans les filets d’un Pot-au-noir qui ne cesse de s’étirer vers le sud. La porte de sortie semble s’écarter à mesure que les étraves s’en approchent, offrant alors aux poursuivants du peloton de tête, l’opportunité de réduire les milles d’écart. Les duos doivent s’armer de patience et de vigilance sur ce tronçon de la course difficile. Dans quelques heures, ils devraient pouvoir entamer leur descente vers Fernando de Norohna, marque de parcours à contourner avant de pouvoir rejoindre la Martinique.


Class40 :
stratégie au programme 

La tête de la flotte des Class40 se rapproche de plus en plus du Cap-Vert et plus particulièrement de l’île de Sal qu’ils doivent laisser à tribord avant de pouvoir filer Outre-Atlantique. Cependant, les conditions météorologiques ne sont pas si simples. « Les conditions sont plutôt légères et cela ne va pas aller en s’améliorant dans les 24 prochaines heures, expliquaitValentin Gautier (Banque du Léman). Nous allons devoir traverser une zone de vent faible pour ensuite espérer trouver un semblant de début d’alizés. »

Le groupe de tête se trouve donc à nouveau rattrapé. La stratégie sera au programme de tous aujourd’hui.

Téléchargements des fichiers météo, compréhension des systèmes, routage, encore routage, actualisation des pointages, ils feront le tour de tous les outils leur permettant de prendre la meilleure décision concernant leur point de passage au Cap-Vert.

Ultime : les milles défilent 

Ce matin, le Maxi Edmond de Rothschild compte une avance de 300 milles sur le deuxième Ultime au classement, Banque Populaire XI. Sorti du Pot-au-noir en premier, mais avec une avance moindre, le duo a pu reprendre des vitesses moyennes élevées rapidement et surtout, avant les autres, consolidant une avance sur la descente vers la marque de parcours virtuelle située à 20 milles au nord de l’île de Trindade.

Le contournement du « waypoint » devrait commencer dès aujourd’hui avant d’entamer la remontée vers La Martinique à vive allure. En arrière de la flotte, Sodebo Ultim 3, qui avait pris la décision de repartir en course malgré un foil fragilisé, sort du Pot-au-noir et va pouvoir, sur les traces de ses concurrents de devant, commencer sa descente. 

Imoca : sous pression 
Sur leur route, les équipages font de sympathiques rencontres. Photo : Up Sailing Unis pour la planète.

La pression est bien présente à bord des Imoca engagés sur la Transat Jacques Vabre. En effet, des groupes se dessinent et ils sont parfois nombreux à se tirer la bourre dans un nombre de milles restreints.En tête de peloton, LinkedOut, Charal et Apivia se sont échappés par devant, laissant leurs trois autres compagnons de route, Initiatives-Coeur, Arkea Paprec et 11th Hour Racing Team – Mālama, 140 milles derrière eux. Ils devraient entrer dans le Pot-au-noir d’ici la fin de journée, zone qui se complique de plus en plus.

Il leur faudra tout d’abord trouver un point d’entrée favorable à l’Est malgré l’épaisseur de la zone de convergence intertropicale à cet endroit, puis ils s’affaireront à un slalom entre les grains et l’absence de vent. Impossible de prédire qui atteindra l’hémisphère sud en tête.

Classement

Etabli ce mercredi 17 novembre, à 8 heures

  • Class40 : Redman, Volvo, Edenred. Le duo Jean-Edouard Criquioche/Eric Baray est à la 37e place sur Groupe G2C-La Martinique.
  • Ocean Fifty : Primonial, Koesio, Solidaires en peloton (Thibaut Vauchel Camus et Frédéric Duthil).
  • Imoca : LinkedOut, Charal, Apivia. Groupe Apicil (Damien Seguin et Benjamin Dutreux) est 12e. Rodolphe Sépho et Arnaud Boissières sont 14e sur La Mie câline.
  • Ultimes : Maxi Edmond de Rothschild, Banque Populaire XI, SVR – Lazartigue.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​