Transat Jacques Vabre : à chacun son rythme

Alors que les Ultimes filent à haute vitesse en direction du Cap-Vert, une partie des Class40 se retrouve à nouveau engluée dans une zone sans vent 1300 milles derrière, au niveau du cap Finisterre.

Ultime : le Cap-Vert dans le viseur

Les quatre maxi trimarans encore en course poursuivent leur jeu d’empannages dans les alizés. Tous tiennent des vitesses élevées, entre 25 et 30 nœuds, et avalent les milles toujours plus vite de jour en jour. La flotte, toujours menée par le Maxi Edmond de Rothschild, a dépassé l’archipel espagnol des Canaries cette nuit et fait maintenant route vers le Cap-Vert.

Chacun réfléchit déjà au prochain obstacle, le Pot-au-noir. La zone de convergence intertropicale laisse encore apparaître de nombreuses options ouvertes et radicales. Les équipages devront choisir la manière dont ils l’aborderont aujourd’hui. Le parcours de 7500 milles que les Ultimes doivent parcourir est encore long et semé d’embûches.

Ocean Fifty : jeu de vitesse dans les îles 
Le duo Thibaut Vauchel Camus/Frédéric Duthil se maintient à la 3e place.

250 milles derrière, les Ocean Fifty évoluent dans les latitudes de Madère qu’ils passent de différentes manières. En effet, certains ont décidé d’opter pour une route Est, tandis que (pour l’instant) quatre autres ont choisi de se faufiler entre les îles afin d’aller chercher les effets de site (accélération du vent entre deux îles). Un obstacle supplémentaire s’est cependant glissé sur leur chemin : des filets de pêche dérivants. Koesio, qui conserve la tête du peloton depuis le golfe de Gascogne, devrait atteindre les Canaries d’ici la fin de journée. 

Imoca : Apivia cède sa place 

Pour la première fois depuis le top départ, le 7 novembre, LinkedOut mène désormais la flotte Imoca. Les premiers poursuivent leur parcours en direction de Madère dans un vent toujours instable du fait de la cellule anticyclonique. Les 60 pieds se livrent à un véritable jeu d’empannages et de placements en bordure de dorsale.

A bord avec Damien Seguin et Benjamin Dutreux.

Plus ils se rapprochent du centre de l’anticyclone, plus la rotation et l’angle du vent sont favorables, mais la force est moindre. Aussi, les équipages choisissent de faire de l’ouest tant qu’ils estiment le vent suffisamment fort, et empanne vers le sud-sud-est pour retrouver de la pression dès que le vent devient trop faible.

Class40 : second obstacle sur la flotte

Le déplacement de la dorsale sur le cap Finisterre a forcé une partie de la flotte à prendre une option différente. Afin de ne pas rester bloqués dans cette zone sans vent une deuxième fois, ils sont dix à avoir rejoint la stratégie adoptée par Polka Dot. D’autres n’ont pas réussi à s’échapper vers le sud et sont contraints d’avancer, bâbord amure, vers l’ouest pour ressortir doucement de la dorsale.

Ce fort ralentissement au nord de la flotte annonce d’importants écarts à venir. Les premiers 40 pieds s’échappent le long du Portugal à vive allure tandis que la queue de flotte reste engluer au cap Finisterre. En 8 heures, il pourrait y avoir 100 milles d’écart supplémentaires.

Avaries

Le Class40 Project Rescue Ocean fait route vers Cascais pour une escale technique. Depuis jeudi matin, 8 h 45, le bateau est en effet touché par une casse au niveau de la rotule et de la ferrure haute du safran tribord.
Le maxi trimaran Sodebo Ultim 3 et son équipe technique avaient rendez-vous à Funchal (Madère) pour réparer le foil tribord, endommagé lors d’une collision avec un « objet flottant non identifié », survenue 24 heures plus tôt. Une réparation express, qui en quelques heures a permis aux deux Thomas de repartir en course ce matin à 1 heure.

Classement

Etabli ce vendredi 12 novembre, à 4 heures 

  • Class40 : La Manche #EvidenceNautique,Edenred, Banque du Léman. Jean-Edouard Criquioche et Eric Baray (Groupe G2C-La Martinique) sont toujours à la 27e place.
  • Ocean Fifty : Koesio, Primonial, Solidaires En Peloton (Thibaut Vauchel Camus et Frédéric Duthil).
  • Imoca : LinkedOut, Apivia, Charal. Pas de changement pour Damien Seguin/Benjamin Dutreux (Groupe Apicil), 10e et Rodolphe Sépho/Arnaud Boissières (La Mie câline), 15e.
  • Ultimes : Maxi Edmond de Rothschild, SVR – Lazartigue,Banque Populaire XI.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​