Transat Belle-Ile en mer/Marie-Galante : Acrobatica se maintient en tête

Partis dimanche 7 avril, à 13 heures (heure de l’Hexagone), de Belle-Ile (Morbihan), les équipages sont attendus à partir du 20 avril à Marie-Galante.

Stratégie, esprit d’équipe et matériels seront mis à l’épreuve sur cette traversée qui accueille amateurs aguerris et meilleurs compétiteurs. Treize équipages de 3 marins chacun ont pris le départ de Belle-Ile en mar (Morbihan), ce dimanche 7 avril, à 13 heures (heure de l’Hexagone). Destination : Marie-Galante. À bord de Captain Alternance, le Guadeloupéen Keni Piperol prend part à cette transat mythique, avec Thomas Jourdren et Lomano Takasi.

Les plus rapides sont attendus à Marie-Galante, à partir du 20 avril. Pour le départ, le spectacle était à la hauteur du plateau réuni par cette transat exclusivement réservée aux Class40. Cette nouvelle course rassemble 100% de bateaux de dernière génération, des scows à l’étrave arrondie, menés par des équipages où se bousculent marins de haut vol et valeureux amateurs engagés.

« Je serai à l’arrivée pour vous accueillir ! »

Laurent Voulzy, parrain de la transat.
Laurent Voulzy, lors de la soirée officielle. (Photo : Jean-Marie Liot)

Dans un timing parfait, les 13 trios ont coupé la ligne, à belle allure dans un flux de sud-ouest de 15-18 nœuds, sur une mer plate à l’abri des reliefs escarpés de la côte sous le vent.

Auteur de la célèbre chanson, Belle-île en mer/Marie-Galante, Laurent Voulzy est le parrain de cette première édition. « Belle course à tous, je serai à l’arrivée pour vous accueillir, où je vous souhaite à tous d’être les premiers, a-t-il lancé aux marins. Quoi qu’il en soit vous serez tous des gagnants ». 

Après 5 heures de course, Acrobatica se maintient en tête, suivi d’Influence 2, Everial. Captain Alternance, d’abord à la 4e, puis à la 5e places, pointe désormais en 11e position. Dans quelques heures, la course prendra une autre tournure. Dès minuit, le vent promet de se renforcer à l’arrivée d’un système dépressionnaire sur les eaux du golfe de Gascogne, premier écueil sur la route vers le cap Finisterre, où les premiers sont attendus mardi dans la matinée.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​