Tranports aérien. Groupe CAIRE : la CAFOM retire son offre

Jeudi 21 septembre 2023, les magistrats ont entendu les possIbles repreneurs des sociétés Air Antilles et Air Guyane, du Groupe CAIRE en liquidation. Du moins ceux qui ont fait des offres que l’on peut dire « sérieuses. » La CAFOM a retiré son offre jeudi 28 septembre 2023.

Trois offres. La première offre étudiée par les magistrats était celle portée par la CAFOM. Il s’agissait d’un groupe de distribution spécialisé dans l’ameublement. Son PDG est André Saada, homme d’affaires bien connu. L’offre de la CAFOM portait sur la totalité du Groupe CAIRE, à savoir les deux compagnies aériennes, Air Antilles et Air Guyane. 194 salariés seraient repris sur les 296 présents au moment de la cessation d’activité. Cette offre vient d’être retirée. Nous verrons pourquoi.

La deuxième offre est toujours portée par la CIPIM, une holding hexagonale, et la Collectivité de Saint-Martin. Cette offre ne porte que sur Air Antilles. La reprise de 120 des 218 salariés est envisagée.

La troisième offre est pour la société Air Guyane. Guyane Fly, le nom de l’offre — et de la future société — est portée par Franck Louison, entrepreneur du BTP, lui aussi très connu en Guyane. L’ensemble des salariés d’Air Guyane, 78 personnes, conserverait son emploi.

A retenir, puisqu’on lui a demandé son avis, que le Comité social et économique (CSE) du Groupe CAIRE a une préférence pour les offres de CIPIM et Collectivité de Saint-Martin pour Air Antilles et Fly Guyane pour Air Guyane. Pour aller plus loin, le CSE a laissé entendre que certains actionnaires de CAIRE sont aussi actionnaires… de CAFOM.

De son coté la Direction de l’Aviation civile qui a étudié les offres a indiqué que l’offre combinée présente davantage de points favorables que l’offre globale de la CAFOM.

En fait, face à la sortie largement médiatisée du président de la Collectivité territoriale de Guyane, Gabriel Serville, ce dernier ayant estimé que l’offre de CAFOM n’apportait pas de garantie suffisante sur la survie économique et la préservation de l’emploi à Air Guyane et menaçant de retirer la délégation de service public d’Air Guyane, ainsi que face à l’hostilité des personnels, CAFOM s’est retiré.

Un courrier des avocat de CAFOM est très clair à ce sujet :

« Sans cette délégation l’équilibre économique de l’offre et la pertinence du business plan présenté par CAFOM deviennent totalement compromis. » explique le cabinet d’avocats.

« Ce sont donc ces raisons et l’opposition délibérée du Président de la Collectivité territoriale de Guyane de la qui nous conduisent aujourd’hui à vous notifier, à regret, la caducité de l’offre de reprise datée du 18 septembre 2023 et par voie de conséquence le retrait total de CAFOM de ce projet », indique le cabinet.

Le courrier :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO