Traduire Césaire en créole : plus que quelques jours pour concourir

L’association Balisaille octroie une bourse d’aide de 3 000 euros à la traduction du Cahier d’un retour au pays natal, œuvre majeure du poète martiniquais Aimé Césaire, en langue.s créole.s.

Né le 26 juin 1913, Aimé Césaire aurait eu 110 ans en 2023. En sa mémoire et pour souligner l’œuvre exceptionnelle du poète, l’association Balisaille lance un appel aux créolophones pour la traduction en langue.s créole.s de l’une des plus grandes œuvres littéraires, Cahier d’un retour au pays natal.

Le Prix de la traduction en langue.s créole.s est une initiative soutenue par la Collectivité territoriale de Martinique, la Direction des Affaires culturelles de la Martinique et la ville de Saint-Esprit.

Pour participer, le ou la candidat.e doit soumettre au plus tard, le 31 décembre 2022, la traduction en créole de l’extrait sélectionné (cliquer sur le lien). Le candidat s’engage, si son projet est retenu à faire parvenir la traduction complète de l’œuvre intégrale avec le 26 juin 2024. Le montant de la bourse est de 3 000 euros.

Pour en savoir plus : assobalisaille@gmail.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​