Le Traditour se déroulera du 13 au 17 juillet. La compétition fête à cette occasion ses 20 ans d’existence en Guadeloupe. Les organisateurs ont prévu une compétition inédite, qui fera le tour complet de la Guadeloupe.
Pour ses 20 ans, le Traditour se tiendra sur 5 jours. Les 30 équipages devront relever le défi en 7 étapes, du 13 au 17 juillet.
Les équipages sont prévenus. Les organisateurs du Traditour ont prévu un tournoi « difficile » pour le 20e anniversaire de la compétition. Le Traditour, qui n’avait pas eu lieu en 2020 en raison de la Covid-19, avait été organisé sur deux jours l’année dernière pour ces mêmes raisons. Cette année, avec un contexte sanitaire plus clément, et une date historique, le Traditour a prévu 5 jours de compétition pour 7 étapes, qui feront le tour de la Guadeloupe.
« Ce tour complet de la Guadeloupe sera vraiment une compétition intense, pour les équipages, mais également pour nous les organisateurs, car il faudra que nous soyons prêts à accueillir les étapes au niveau de la sécurité et de l’organisation », a expliqué Victor Jean-Noël, directeur de course du Traditour.
Un intérêt grandissant des femmes pour la voile traditionnelle
Autre nouveauté du Traditour, le règlement d’éligibilité des équipages mixtes. Afin d’encourager la mixité dans la voile, un équipage ne sera plus considéré comme « mixte » parce qu’il comprend une femme, mais s’il inclut le sexe opposé du sexe dominant sur le bateau à hauteur de 35 %.
« Ce critère de classification nous permet vraiment de soutenir la mixité et l’inclusion des femmes dans la voile traditionnelle, sans mettre un critère discriminant envers les femmes », explique Carl Chipotel, président de l’Anasa (Aventure Nautique de Sainte-Anne). Les organisateurs ont également tenu à féliciter les équipages 100% féminins qui illustrent l’intérêt grandissant des femmes pour la voile traditionnelle.
Impliquer les enfants dans la course
Le Traditour va également inclure pour la première fois le Traditour a Timoun, une course parallèle pour les enfants qui concourront dans des petites embarcations. Une manifestation créée pour transmettre la passion de la voile. « L’objectif est de faire de ce Traditour a Timoun une compétition obligatoire pour tous les participants dans le futur, en imposant aux équipages de présenter des enfants qui participent à la course sous peine de sanction. Le but ne sera pas de sanctionner les équipages, mais d’assurer ce travail de transmission », a précisé Carl Chipotel.
Le coup d’envoi de ce grand tour de la Guadeloupe sera donné ce mercredi 13 juillet à Capesterre-Belle-Eau, plage de Roseau. Après 7 étapes, la flotte est attendue pour la finale, dimanche 17 juillet. Deux jours comporteront deux tronçons : le jour d’ouverture de la compétition, avec les étapes Capesterre Belle-Eau/Le Gosier (1e tronçon), puis Le Gosier/Saint-François, et vendredi 15 juillet, avec les étapes Petit-Canal/Baie-Mahault et Baie-Mahault/Deshaies.
Tafari Tirolien
« Nous tenons à cette compétition »
« Nous espérons que tout se passe bien pour l’ensemble des compétiteurs, a déclaré Bernard Pancrel, maire de la ville de Saint-François, président de la commission sport de la Région Guadeloupe. Saint-François compte trois équipages, nous avons besoin que l’ensemble de la flotte arrive à Saint-François dans de bonnes conditions, car il s’agit d’une fête de la voile à laquelle nous tenons particulièrement. L’ensemble des habitants de Saint-François et les partenaires tiennent à cette compétition, car nous sommes dans cette tradition. Concernant les sargasses, il s’agit d’un défi que nous devons relever pour la population, parce qu’elle souffre de ce fléau. Pour le Traditour, nous ferons en sorte que la plage soit nettoyée avant l’arrivée. Croisons les doigts. »